L’industrie prévoit de recruter plus de cadres en 2014

Michel Holtz

Ce n’est pas une franche euphorie, mais une légère embellie. Elle semble souffler sur l’emploi des cadres qui, après avoir marqué le pas en 2013 avec moins de 167 000 recrutements, contre 180 000 en 2012 d’après l’Apec, pourrait bien rebondir cette année. Et pas seulement selon l’Agence pour l’emploi des cadres, qui a prévu une (petite) hausse de 0,6% en 2014. Nos confrères de l’Usine Nouvelle viennent de confirmer la tendance via leur grande enquête annuelle relative aux embauches des cadres. Ils ont interrogé 100 entreprises industrielles et sont formels : sur la base de cet échantillon bien moins large que celui de l’Apec, 140 000 emplois seraient créés ou remplacés. 29% des boîtes sondées envisagent de créer plus d’emploi que l’an passé.

Retrouvez la liste des embauches annoncées par les 100 entreprises interrogées (source : Usine Nouvelle).

 

Les secteurs qui recrutent les cadres en 2014

Et pas seulement dans la R&D et le commerce, les filières traditionnellement recruteuses : 16% des entreprises du R&D et 20% de celles qui sont issues du secteur commercial prévoient de recruter davantage. Pour les fonctions supports, seul 6% du panel envisage davantage de recrutements. La surprise vient du secteur de la production, où 32% des sondés annoncent des embauches supplémentaires. Un signe encourageant s’il en est. Et une raison, pour le magazine, « d’anticiper un léger rebond de l’économie ». Sans surprise, on ne trouve pas trace des constructeurs automobile dans ces 100 entreprises, quoique le manufacturier de pneus Michelin y figure et s’apprête à recruter 490 cadres, comme l’équipementier Valeo qui compte embaucher 200 cadres et ingénieurs. Les gros contingents des prévisions d’embauches sont plutôt à chercher du côté du conseil et de l’ingénierie. Alten explose les scores avec 2 500 embauches d’ingénieurs et d’informaticiens. Dans le numérique, les 15 entreprises ayant répondu à l’enquête représentent un volume de 10 000 postes cette année, confirmant la bonne tenue du marché des ingénieurs IT et notamment des juniors. Un dynamisme porteur. Cap Gemini Sogeti lui emboite le pas avec 2470 recrutements. Quelques grosses entreprises (Sopra, EDF et Safran) grimpent sur la troisième marche du podium en affichant des intentions d’embauches oscillant entre 1 400 et 1 550 cadres.

Départs en retraite

Mais la reprise espérée ne semble pas la seule motivation de ce regain de recrutements. Les départs en retraite, toujours nombreux, pourraient bien expliquer en partie cette hausse. Notamment dans certaines entreprises comme EDF. L’électricien compte bien faire appel aux jeunes, diplômés ou non, et en recherche 4 000. Même appel du pied aux juniors chez Bouygues, pour ses filiales construction, télécoms et médias, qui souhaitent en recruter 1 000.

Retour en grâce des jeunes

Évidemment, cette enquête, si elle est encourageante, n’est qu’une photographie de 100 entreprises ayant rempli ce questionnaire*. Mais avec cette estimation de 140 000 recrutements, il est permis d’espérer que le score final passe la barre des 167 000 embauches de cadres de l’an passé, lorsque les intentions des quelques 3 millions d’entreprises françaises seront connues… et réalisées.

(1) Enquête réalisée à partir d’un questionnaire élaboré par la rédaction de "L’Usine Nouvelle" et envoyé à plus de 400 entreprises de l’industrie ou des services à l’industrie entre le 4 et 22 novembre 2013.

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Michel Holtz
Michel Holtz

Vous aimerez aussi :