22 grands groupes où les salariés ont tout pour être heureux

Ingrid Falquy

Quels sont les grands groupes qui bichonnent le mieux leurs collaborateurs ? Voici les entreprises de plus de 500 salariés classées par l’Institut Great Place to Work.

Elles sont 22  entreprises à chouchouter leurs plus de 500 salariés. Avec en tête : David Consulting. Cette boîte de conseil aux professionnels de l’ingénierie vante une ambiance de travail « saine, dynamique et fun ! ». Pour ce faire, elle a adopté les techniques managériales en vogue : organisation  horizontale, manager coach, mais aussi promotion interne et cooptation. Et, pour le fun, Davidson organise tous les 15 jours un événement festif, qui peut être de l’opéra comme du curling.

En deuxième et troisième position, on trouve un chocolatier habitué du classement, Mars France, et un brasseur fraîchement débarqué, Kronenbourg. Sont aussi classés d’autres grands groupes présents depuis des années, comme Decathlon, PepsiCo, McDonald’s ou Leroy Merlin, mais aussi des entreprises plus récentes, nées avec le numérique comme Talan et Criteo, qui font leur grande entrée à la 17ᵉ et 18ᵉ place.

*Méthodologie : classement est établi à partir de notes comme chaque année depuis 13 ans. Elles sont attribuées selon 3 critères principaux (la confiance que les salariés accordent à leur direction, la fierté de travailler dans l’entreprise et la convivialité), et basées sur des questionnaires anonymes de 59 questions envoyés à chaque salarié de la société candidate (pour les entreprises de moins de 500 salariés) ou à un échantillon représentatif (pour les entreprises de plus de 500). Ces questionnaires comptent  pour 2/3 de la note finale. Le reste de la note correspond à une évaluation des pratiques managériales présentées par la société. Chacune a payé au moins 3 900 euros pour présenter sa candidature.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :