3 entreprises qui savent recevoir leurs candidats en entretien d’embauche

Elodie Buzaud

Places de parking réservées, espace tout confort dédié, possibilité d’obtenir un rendez-vous juste en se déplaçant. Certaines entreprises se démènent pour faire de l’entretien d’embauche une expérience agréable aux yeux des candidats.

Les candidats invités à passer un entretien d’embauche chez Xbox (Microsoft) près de Seattle seront heureux d’apprendre que la firme leur réserve… une place de parking ! C’est ce que nous apprend un tweet posté le 10 septembre 2014 par le géant de l’informatique, photo à l’appui. 

Surprenant ? « Intéressant. Très intéressant même !, commente dans un billet le blogeur Lilian Mahoukou. Cette image reflète un élément de la posture commerciale, c’est aussi un exemple de "service candidat". » Et d’ajouter : « L’appétit pour les détails permet d’aller en profondeur sur des éléments qui viennent faire tilt chez les candidats, et (en partie) les convaincre dans le cas où ils ont à faire un choix entre 2 ou plusieurs employeurs. »

Un espace entièrement dédié aux candidats chez Deloitte France

D’autres entreprises cherchent à améliorer l’expérience candidat, et notamment en France. La plus remarquable en la matière ? Le cabinet d’audit Deloitte. « Il a créé, en 2012, un espace complètement dédié aux candidats : le 136. Il est situé dans l’un des immeubles de l’entreprise, à Neuilly-sur-Seine », raconte Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans et organisateur de l'événement #rmsconf, dédié au recrutement et à la marque employeur (le 14 octobre 2014 à Paris). Machines à café, écrans de télévision, presse, accueil personnalisé… tout y est. « Les candidats reçus en entretien peuvent venir plus tôt pour se préparer, c’est vraiment une bulle, une sorte de lounge », commente le spécialiste.

Michel et Augustin, les extravagants fabricants de cookies - mais pas que - proposent aussi une expérience candidat unique. Tous ceux intéressés par une carrière chez eux peuvent se présenter à leurs bureaux de Boulogne-Billancourt (92), avec ou sans CV. Ils seront reçus, pendant quelques minutes, par l’assistante ou la responsable RH. Si le profil les intéresse, le candidat obtiendra un autre rendez-vous. Vous en connaissez beaucoup des boîtes qui font ça ?

Elodie Buzaud © Cadremploi 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :