4% des boîtes prévoient une hausse d'effectifs au 1er trimestre

Nathalie Alonso

De quoi sera fait le 1ᵉʳ trimestre 2013 ? Le baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour 2013, a publié récemment des statistiques qui n’invitent guère à l’optimisme alors que la courbe du chômage poursuit inexorablement sa progression depuis 18 mois. Seuls 4% des employeurs interrogés anticipent une hausse de leurs effectifs, tandis que 6% prévoient une diminution de leur masse salariale, contre 89% qui n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs, preuve de leur attentisme.

Situations disparates en régions

Le groupe d’intérim estime que le solde net d’emplois corrigé des variations saisonnières s’établit à -1%, soit -3 points par rapport au 1ᵉʳ trimestre 2012. Mais certaines régions résistent cependant mieux que d’autres à l’érosion du marché de l’emploi : c’est le cas du Sud et de l’Ouest, qui affichent une solde d’emploi net positif d’emplois, à respectivement 5% et 2%, à l’opposé des régions Est (-4%), Ile-de France et Nord (-1%). Sur un an, la région Est affiche la plus grosse dégringolade avec une solde net à - 9 points.

Côté secteurs, là encore, certains parviennent à sortir la tête de l’eau, et notamment les employeurs de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau qui anticipent des prévisions à +5%. Viennent ensuite la finance, l’immobilier, les services aux entreprises, les services publics et enfin, le transport et la logistique (+1%). A l’inverse, sans surprise, la construction, l’industrie manufacturière ou encore le secteur de l’hôtellerie-restauration paient un lourd tribut à la morosité ambiante et prévoient de réduire leurs effectifs, avec un solde net d’emploi négatif respectivement de -1%, -2%, et -1%.

Que ce soit en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, « les soldes nets d’emplois sont, pour la première fois depuis plusieurs années, majoritairement négatifs ». La Grèce, l’Italie et l’Espagne annoncent un solde net d’emploi à -11% au 1ᵉʳ trimestre. A l’inverse, les employeurs turcs et israéliens jubilent (+10%) tout comme l’Angleterre, la Norvège et la Suède (+6%) et l’Allemagne (+5%) qui enregistrent les perspectives les plus optimistes au 1 er trimestre 2013.

L’enquête a été réalisé dans 42 pays auprès de 65 000 employeurs privés et publics dont 1 001 en France.

Nathalie Alonso @ Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :