Altran fait son tour de France pour recruter 1 000 ingénieurs

Quentin Velluet

L’entreprise de conseil en ingénierie et innovation part sur les routes de France en juin. L’objectif ? Recruter 1 000 personnes lors de soirées spéciales qui auront lieu dans 15 villes différentes.
Altran fait son tour de France pour recruter 1 000 ingénieurs

Altran avait annoncé plus de 2 000 recrutements pour 2016. L’entreprise de conseil en ingénierie et innovation a d’ores et déjà recruté 1 300 nouveaux collaborateurs : « Nous serons plutôt à 2 300 cette année », confie Sylvain Colas, directeur du recrutement et de la marque employeur d’Altran France. Quand ce groupe de 10 000 personnes décide de recruter, il se donne les moyens de son ambition. Durant la première moitié du mois de juin, il va poser ses valises dans 15 villes de France avec l’objectif de recruter 1 000 ingénieurs. Intitulées Talents Nights, les prochaines soirées de recrutement se tiendront à Paris, Grenoble et Toulouse le 2 juin 2016. Puis 13 autres suivront jusqu’au 16 juin 2016.

Un premier contact pour convaincre

« Les soirées que nous organisons se veulent conviviales. Elles nous permettent de présenter nos activités à des candidats qui peuvent ensuite rencontrer nos collaborateurs de manière informelle », explique Sylvain Colas. Parallèlement, chaque inscrit se voit notifié par mail d’une heure de rendez-vous pour un entretien sur place avec un manager. Ce premier contact est l’occasion pour eux de démontrer leur motivation en décrivant leurs attentes et le secteur dans lequel ils souhaitent travailler. Le but étant de susciter l’intérêt des recruteurs pour un entretien plus formel dans les jours qui suivent l’événement.

Celui-ci évaluera les compétences techniques et personnelles du candidat à travers des simulations et des mises en situation. S’il est concluant, une troisième rencontre est organisée cette fois-ci en présence de la direction de l’entité pour laquelle le candidat postule.

 

Une carrière au choix

À la prise de poste, les profils juniors sont d’abord orientés vers les activités d’étude et de développement, tandis que ceux disposant de quelques années d’expérience entrent dans l’entreprise en tant qu’expert technique ou manager de projet. D’autres seront consultants dans un domaine d’expertise. Et le choix est vaste, puisqu’Altran évolue sur des secteurs très diversifiés tels que l’automobile et l’aéronautique, la finance et l’assurance, l’énergie, le ferroviaire, les médias et télécoms, ou encore la santé. « Par la suite, nos collaborateurs agissent eux-mêmes sur leur carrière. À chaque fin de projet, ils ont la liberté de choisir le suivant et nous sommes là pour les guider », remarque le recruteur.

Sur le long terme, les carrières peuvent prendre une dimension managériale. D’autre évoluent vers des métiers différents : « Nos ingénieurs peuvent très bien occuper des fonctions commerciales ou supports. S’ils en expriment l’envie, ils peuvent aussi partir travailler à l’étranger, puisque nous sommes présent dans 23 pays », conclut Sylvain Colas.

 

Les prochains événements :

-  2 juin : Paris, Grenoble et Toulouse

-  6 juin : Paris et Lille

-  7 juin : Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes

-  8 juin : Lyon et Aix-en-Provence

-  9 juin : Belfort, Caen et Montpelier

-  14 juin : Strasbourg et Sophia-Antipolis

-  16 juin : Metz

 

Inscription obligatoire par mail

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :