Au bureau, elles travaillent plus mais ils sont plus ambitieux

Michel Holtz

Elles sont philanthropes, diplomates, autonomes et organisées... Autant de qualités pour la vie professionnelle. Mais elles ont moins d'ambition que les garçons. Une étude décrypte les atouts et motivations des femmes au travail.

C’est une litanie sans fin. Celle des inégalités hommes-femmes au travail. Celle des 19,5 % de différence de salaire. Celle du fameux plafond de verre infranchissable pour les filles et inexistant pour les garçons. Une étude cosignée par l’Edhec et le site Talentoday s’est intéressée aux atouts et motivations des femmes au travail et livre quelques pistes sur la question des différences entre les hommes et les femmes. La plate-forme d’orientation professionnelle et l’école ont interrogé plus de 30 000 hommes et femmes, lycéens et actifs juniors expérimentés et ont tirés quelques intéressantes conclusions.

Le travail, la bataille des femmes

Ainsi l’étude détaille que les femmes au travail sont diplomates, plus inspirées par la philanthropie que par leur rémunération et qu’elles recherchent moins que les hommes la reconnaissance sociale. Voilà qui pourrait expliquer bien des écarts de salaires et le manque cruel de féminisation des hauts échelons hiérarchiques. Si l’on retrouve de l’ambition chez les femmes, « principalement chez les plus jeunes, encore scolarisées », souligne Manuelle Malot, directrice de la prospective de l’Edhec, elles ne sont pas prêtes à livrer bataille pour autant. « Alors qu’elles sont bosseuses ! Leur bataille, c’est le travail. C’est grâce à lui qu’elles ont réussi leurs concours et leurs examens », ajoute Manuelle Malot. Mais la bataille de l’entreprise est d’un autre tonneau où le plus travailleur n’est pas forcément celui qui grimpe vers les sommets. « Cette dimension ambitieuse et politique est plutôt le fait de ces messieurs », explique la directrice.

Les filles armées pour le management moderne

Selon l’étude, la nouvelle génération des femmes développe quant à elle des qualités différentes. Elles cherchent moins à convaincre que les garçons, sont plus ouvertes aux autres, sont organisées et responsables. Et toujours aussi travailleuses. Ne serait-ce pas justement les critères qui correspondent au management moderne ? « La tendance est au "co", confirme Manuelle Malot. Au management coopératif, collaboratif et coresponsable. Autant de qualités féminines. » L’avenir leur appartient, si les hommes, toujours à la tête des entreprises les laissent codiriger.

 

Michel Holtz © Cadremploi

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