Baromètre CFDT : 70% des salariés ont le moral, mais...

Nathalie Alonso

Une étude qui souligne le bonheur des salariés au travail ? De quoi nourrir les débats à la cafet'. D'autant plus qu'elle émane d'un syndicat, la CFDT, qui s'inscrit ainsi à contre-courant de la sinistrose générale. 70% des salariés du public et du privé sont « globalement satisfaits » de leur emploi révèle le 1er baromètre de la qualité de vie au travail présenté hier par l'organisation.

Plus précisément, "70% des salariés disent bénéficier des moyens nécessaires pour un travail de qualité", disposer d'une autonomie suffisante pour le réaliser et assumer des responsabilités qui les satisfont.

Stressés, les salariés ? Que neni, 80 % jugent que leurs horaires leur permettent de concilier travail et vie personnelle, et sur cette question, hommes et femmes sont du même avis... pour une fois !

Pour arriver à ces constats, l'organisation a sondé le moral de 13 000 salariés du privé et du public, dont 36% de syndiqués et 90% de CDI ou fonctionnaires. Une enquête au cœur de l'emploi stable, donc.

La CFDT a néanmoins gratté ce vernis d'optimisme pour souligner le point noir de la rémunération, question qui fait déchanter 62% des répondants (et 44% des répondants cadres). Viennent ensuite le manque d'effectifs (58%), le manque de temps pour effectuer tout le travail demandé (48%) ou encore une reconnaissance insuffisante de leur travail (34%).

Alors heureux ou pas ? « C'est un paradoxe bien connu », reconnaît Yves Clot, titulaire de la chaire psychologie du travail au Cnam et auteur de l'ouvrage Le travail à cœur (éd. La Découverte). « Très attachés à leur travail, les salariés n'en sont pas moins très critiques à son égard. Ils aiment leur métier mais l'organisation du travail les désespère... ». En clair, entre les salariés et le travail, c'est un peu je t'aime, moi non plus.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :