Classement : le top 100 des coopératives

Nathalie Alonso

Joué Club, Crédit Agricole, Intersport, Système U... Ces entreprises du quotidien bien connues des Français font parties des 23 000 sociétés coopératives en France, un secteur en pleine croissance qui résiste à la morosité ambiante. Qui sont elles ? Un acteur majeur de l'économie sociale et solidaire (ESS), qui représente 14% de l'emploi cadre. Ce modèle économique qui mêle business, utilité sociale et gouvernance démocratique, à contre courant de l'hégémonie capitaliste. Coop FR, organisation représentative des coopératives, a présenté jeudi la 4e édition du « Top 100 des entreprises coopératives ». 

Plus d'un million de salariés

Selon cette étude, les coopératives emploient 1,07 million de salariés en France, soit 4,5% de l'emploi salarié en 2012. Et ces dernières ont engrangé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 298 milliards d’euros, en hausse de 10 milliards par rapport à l’année 2010. "Les coopératives, comme les entreprises du secteur classique, connaissent elles aussi des difficultés. Mais dans le monde coopératif, l'emploi n'est pas une variable d'ajustement pilotée par des personnes extérieures", explique Caroline Naett, secrétaire générale de Coop FR.

600 000 emplois renouvelés d'ici 2020

Autre particularité de ces entreprises : 76% d'entre elles sont implantées en région, ce qui représente des opportunités d'emploi pour les cadres peu attirés par les lumières de la capitale. D'autant que selon une étude de l'Apec, environ 600 000 emplois (cadres et non cadres) seraient renouvelés dans le secteur de l'ESS d’ici 2020, en raison des vagues de départs à la retraite. Les cadres, notamment, seront demandés dans les secteurs locomotives de l'économie coopérative : banque de détail, agroalimentaire et commerces de proximité.

Dans ces secteurs, "les métiers cadres les plus recherchés sont les mêmes que ceux qui animent le marché de l'emploi en général : ressources humaines, commerciaux, comptabilité et contrôle de gestion, logisticien", détaille Guillaume Chocteau, délégué général de Ressources solidaires, association de promotion de l'emploi dans l'ESS. Les mêmes métiers mais à une nuance près : "l'entreprise coopérative est différente".

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :