Cadres : que va vous réserver le marché de l'emploi en 2011 ?

Mathieu Bruckmüller

Ca y est, les recrutements se sont accélérés depuis six mois. Une amélioration qui redonne du baume au coeur des cadres après deux années difficiles. Malgré tout, il est encore trop tôt pour dire que la crise est derrière nous.

Le marché des cadres s'est clairement réchauffé l'an dernier. Pour preuve, les offres d'emplois ont grimpé de 25% entre le second semestre 2010 et les six derniers mois de 2009. Le dernier baromètre Cadremploi progresse ainsi pour le huitième consécutif après un an et demi de recul. Et selon l'Apec, 49% des entreprises prévoyaient de recruter un cadre au dernier trimestre. De bonnes nouvelles qui entraînent un regain d'optimisme chez les cols blancs. Selon Viavoice, le moral des cadres a grimpé de huit points en novembre.

« On finit l'année sur des fortes croissances côté recrutement par rapport à fin 2009. Les entreprises de taille intermédiaire ou les grands groupes ont des projets d'embauches importants », se réjouit Bern Terrel, directeur du département marketing et commercial au sein du cabinet Hudson.

2011 : ni crise, ni reprise

De bon augure pour 2011 ? Certainement. Mais les experts que nous avons interrogés restent néanmoins très prudents. Pas de triomphalisme. « Il faudra attendre plusieurs mois avant que ce simple effet de rattrapage laisse la place à une reprise franche des embauches de cadres », estimait dernièrement Eric Verhaeghe, le président de l'Apec. « 2011, ce sera ni crise, ni reprise », résume Eric Le Touzé, Directeur de Michael Page International.

L'industrie repart en flèche...

Mais certains secteurs vont s'en tirer mieux que d'autres. Premier d'entre eux : l'industrie, poussée par la demande internationale, qui signe un retour fracassant après deux années de disette notamment dans l'automobile et les biens d'équipement. « Elle a le plus souffert durant la crise, mais la croissance est de retour. Les entreprises ont besoin de nouveaux produits, d'innovation. Il y a donc de gros besoins en recherche et développement », explique Frédéric Béziers, directeur Hays Régions. Les ingénieurs études et les ingénieurs R&D devraient donc être gâtés tout comme les experts de la fonction achat.

Le secteur des services n'est pas en reste. Dans l'informatique, l'internet et les télécoms, les offres d'emploi ont cru de 52% selon le dernier baromètre Cadremploi. Bull table sur 400 embauches en 2011 et recherche surtout des experts techniques pointus/Architectes/Chefs de projets/Designer de cartes électroniques avec plus de trois ans d'expérience. De son côté, PriceMinister entend recruter 50 personnes.

« L'emploi dans les SSII repart très fort », note Bern Terrel. Tout comme la grande distribution. « Le turn over est important car les métiers sont exigeants avec des salaires pas forcément plus élevés qu'ailleurs », poursuit le responsable d'Hudson.

En 2011, le secteur de l'énergie que ce soit chez les acteurs de l'électricité, du nucléaire, du pétrole et du gaz va continuer à recruter en nombre.

...l'audit, le conseil, la banque et l'assurance aussi

L'audit et le conseil repartent aussi de manière très sensible. Les offres d'emploi ont grimpé de 38% en novembre selon l'Apec. Les nouvelles problématiques réglementaires issues de la crise n'y sont pas étrangères. Ainsi, KPMG, Ernst&Young vont recruter respectivement 600 et 1000 collaborateurs cette année.

La banque et l'assurance aussi retrouvent des couleurs même si on est loin des niveaux observés en 2006. « Le secteur recherche autant des conseillers entreprises, particuliers, patrimoine et financement que des actuaires, assets managers, gestionnaires de fortune, banquiers privé », indique Frédéric Béziers.

Les commerciaux sont les plus demandés

Tous secteurs confondus, la fonction commerciale a la vente en poupe. « Les entreprises veulent récupérer ou gagner de nouvelles parts de marchés. Elles sont à l'affût de collaborateurs qui ont 3 à 4 ans d'expérience dans la vente, directement opérationnels pour lesquels le retour sur investissement est rapide », précise Bern Terrel.

Sur le plan géographique, la reprise est plus marquée en Ile-de-France que dans le reste de l'hexagone en raison de la présence massive de grands groupes. Mais le Rhône-Alpes s'en sort également très bien. « Dans ces deux bassins, les missions qui nous ont été confiés ont augmenté de 12 à 20% en 2010 et cela devrait se poursuivre sur le même rythme en 2011 », anticipe Frédéric Béziers.

En Midi-Pyrénées, l'optimisme est aussi de retour grâce à la reprise du secteur aéronautique et à la bonne tenue de l'immobilier défiscalisé.

Mathieu Bruckmüller
Mathieu Bruckmüller

Vous aimerez aussi :