Ces entreprises où vous pouvez travailler en short

Elodie Buzaud

Avec les températures qui montent, voici revenu le sempiternel débat sur le short en entreprise. Deux sociétés, Altran et D8, ont sauté sur l’occasion… pour organiser une journée de travail spéciale bermuda.

Tous en short ! Le 31 juillet chez Altran, société de conseil en innovation et en ingénierie, les salariés sont invités à enfiler un bermuda pour venir travailler. « Le Bermu’ Day marque symboliquement la traditionnelle coupure estivale et permet aux collaborateurs, au sein des locaux Altran, de venir travailler dans une tenue… de saison », explique Frédéric Fougerat, vice-président de la communication du groupe à l’origine de l’initiative. Testé l’année dernière au siège français du groupe, le Bermu’Day a suscité les demandes d’autres pays. Résultat, cette année, il est organisé dans toutes les capitales où Altran est présent. Notamment à Paris, Londres et Bruxelles.

Les équipes marketing, communication et finance d’Altran lors du Bermu Day 2013 © Altran

Une journée pour marquer la trêve estivale

« La seule autre initiative proche, d’après l’organisateur de cette journée, c’est la D8 Beach Party. Pour marquer la fin de saison, la chaîne D8 proposait à l’antenne une journée sur le thème de la plage. L’opération était déclinée à l’interne et il était proposé à tous les collaborateurs de venir en tenue de plage. » Autrement dit : shorts, chemises à fleurs, canotiers, etc. La journée, qui s’est tenue le 26 juin dernier, a duré de 10h30 à 20h30, barbecue, karaoké et cours de zumba compris.

Short un jour ou short tous les jours

Si peu d’autres initiatives similaires semblent prévues cette année, dans de nombreuses sociétés, notamment du web, le short est largement toléré tout le temps. Chez Blablacar, par exemple, « on peut venir habillé comme on veut, été comme hiver », précise Laure Wagner, membre de l’équipe fondatrice et porte-parole de la plateforme de covoiturage. Les salariés peuvent travailler en short, en tong ou avec des cheveux roses. Sauf les jours où ils doivent voir des clients. « Là, on fait un effort ! », précise Laure Wagner. Pareil chez Altran, les salarié vêtus de bermudas y ont droit, à condition que les clients ne les voient pas... 

Dans les locaux de Blablacar © Blablacar

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :