Chômage : les indicateurs de la DARES dans le rouge

Marine Relinger

Sale temps sur l'emploi. De quoi finir de gâcher les vacances gouvernementales. En juin, pour le deuxième mois consécutif, le chômage s'inscrit à la hausse selon le dernier baromètre de la DARES au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Pôle emploi a enregistré le mois dernier une hausse des chômeurs (catégories A, B, C ; sans emploi ou ayant une activité réduite) de +0.6%. Cela après la première tendance haussière de l'année qui avait été observée en mai (+0,4% pour les catégories A, B, C).

Autrement dit, c'est la plus forte hausse enregistrée depuis octobre 2009, au cœur de la crise. Le nombre de demandeurs d'emploi (A,B,C) atteint désormais 4.4 millions incluant les Dom. Parmi eux, 2.9 millions sont sans emploi, les autres ayant déclaré une activité réduite.

Lorsque l'on rentre dans le détail de l'étude, ce n'est pas meilleur pour le moral : sur un an, la seule région épargnée par la hausse du chômage est... la Franche-Comté. En outre, les reprises d'emploi déclarées en juin ne représentent que 21,4% des sorties de Pôle emploi, quand 41,9% sont (encore) dues aux défauts d'actualisation, 8% aux arrêts de recherche, 7,3% à des entrées en stage...

Voilà donc le chômage reparti à la hausse. Cela sera-t-il durable ? Cela dépend notamment de la croissance, alors que l'objectif du gouvernement de ramener le taux de chômage sous les 9% cette année paraît de plus en plus difficile à tenir.

Si les cadres restent à l'abri, une telle conjoncture du marché de l'emploi n'est, évidemment, bonne pour personne.

Marine Relinger @cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :