Dans quel pays gagne-t-on le mieux sa vie ?

Elodie Buzaud

À poste égal, vous gagneriez bien mieux votre vie dans les pays du nord de l’Europe, comme le montre une étude qui compare les salaires moyens dans les 28 pays de l’Union.

Avec un salaire annuel moyen de 63 549 euros brut, la Suisse est le pays européen où l’on gagne le mieux sa vie. Il est suivi par d’autres pays nordiques : le Luxembourg (51 008 euros brut annuels) et la Belgique (44 366 euros), comme le montrent les chiffres publiés par l’Office des statistiques suisse (OFS) le 16 juillet 2015. La France occupe la 14ᵉ position. 

La Suisse en tête de l’Europe

Ce classement prend en compte les différences de niveaux de prix entre les pays, ce qui signifie qu’au même poste, en temps plein, les salariés des pays nordiques gagnent toujours plus que les autres, malgré un coût de la vie plus élevé. L’OFS explique cette différence grâce au taux d’activité, très élevé dans les pays nordiques et plutôt faible dans les pays du sud ou nouvellement entrés dans l’Union européenne. Autrement dit : dans un pays où le chômage est bas et où les femmes travaillent, les salaires sont plus élevés.

Mais devancée par les États-Unis au niveau mondial

Ces niveaux de salaire valent aux pays nordiques d’être très aussi bien placés dans le Better life Index de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE). Celui-ci a cependant un classement différent des pays selon les salaires. En tête : les États-Unis (avec un salaire de 51 764 euros), le Luxembourg (51 471 euros), l’Islande (51 191 euros), la Suisse (49 831 euros)… et la France, en 16ᵉ position, avec un salaire annuel moyen de 36 973 euros.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :