Davantage d’embauches en mars (Acoss)

Nathalie Alonso

Enfin une bonne nouvelle… Et des plus concrètes ! Selon les chiffres des indicateurs Acoss / Urssaf, le nombre de déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois (hors intérim) ont bondi de 7,2% en mars. Sur un an, les déclarations d'embauche sont quasi-stables (+0,4%), selon cet organisme qui fédère le réseau des Urssaf, le collecteur des cotisations sociales.

L'Acoss veut y voir un signe positif après ces derniers mois ternis par une hausse record du chômage : "les indicateurs sur la santé financière des entreprises paraissent mieux orienté : les taux d'impayés (des cotisations) s'améliorent depuis trois mois et la hausse des demandes de délais semble interrompue".

Reste à voir si ce frémissement va se concrétiser en mouvement durable car, il faut le reconnaître, la tendance est toujours baissière pour le premier trimestre (-4%) et ce pour le second trimestre consécutif (-2,5% au 4e trimestre 2011). L'industrie (-9,8%) est le premier secteur affecté par la baisse des déclarations d'embauches, devant le BTP (-6,5%) et le tertiaire (-2,8%).

Sur l'année cette fois, le premier trimestre 2012 enregistre une baisse de 2,5 % des embauches de plus d'un mois, marquant une rupture après deux années de hausse. Toutes les tailles d'entreprises sont concernées, aussi bien celles de moins de 20 salariés (-3,9%) que celles de plus de 20 salariés (-4,1%). Mais, sur un an, la baisse des embauches semble être plus sensible dans les entreprises de plus de 20 salariés (-3,9%) contre -0,6% dans les TPE.

Enfin, si toutes les régions sont touchées par la déprime, Paca, Languedoc-Roussillon, la Réunion et la Corse enregistrent une hausse de 2% des embauches. Un léger mieux.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :