Entretien avec l'Armée de terre, Aspirant, Armée de terre
Accueil  > Actualités > L'actualité de l'emploi > Entretien avec l'Armée de terre, Aspirant, Armée de terre

Entretien avec l'Armée de terre, Aspirant, Armée de terre


Exigeant mais passionnant, le métier de soldat offre des missions hors du commun qui requièrent enthousiasme, dynamisme et volonté. Qu'il soit appelé ou non à combattre, qu'il intervienne sur le territoire national ou s'engage en opération à l'étranger, quels que soient son rang et sa place, le soldat est le fondement de l'efficacité de l'armée de terre, qui emploie plus de 130 000 hommes et femmes.

Avec 15 000 emplois chaque année, l'armée de terre est un partenaire majeur des jeunes dans la bataille pour l'emploi et l'égalité des chances.

Dans l'armée de terre, il n'y a qu'un seul métier, celui de soldat, et 400 spécialités. Les seules spécialités où nous avons des difficultés de recrutement concernent l'informatique, les métiers de bouche ou de maintenance et la logistique. Contrairement aux idées reçues, les postes les plus rapides à honorer sont les postes de combattant. La finalité du métier de soldat est l'engagement opérationnel. Chaque candidat sera donc amené à être projetés plusieurs fois sur des zones de conflits armés durant sa carrière, et cela, quelques soit sa spécialité.

 

Comment convaincre ?

 

Enthousiaste, motivé, rigoureux, tout jeune citoyen français ou française, non qualifié ou bac +5, a sa place dans notre institution. L'armée de terre offre à tous, y compris aux jeunes sans qualification, une place, une formation, un métier, une première expérience professionnelle assortie de perspectives d'évolution.

Car on ne naît pas soldat, on le devient ; le jeune engagé suivra une phase d'instruction collective et d'entrainement, afin de devenir un soldat apte à l'engagement opérationnel.

Parce que de la cohésion du groupe et de l'effort de chacun dépend le succès de la mission et la préservation de toute l'équipe. Toute l'armée de terre développe chez ses soldats : rigueur, dépassement de soi, capacité d'adaptation à un environnement complexe et à des circonstances évolutives, disponibilité pour les nombreux déplacements lors des opérations, prise d'initiative, aptitude à travailler en équipe, solidarité et discipline.

 

Bien plus qu'un métier, être soldat est d'abord une extraordinaire aventure humaine autour de valeurs fortes : cohésion, dépassement de soi, confiance, leaders.

Pour postuler, le candidat doit se rendre dans le bureau Terre du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez lui. Une première étape pour qu'il puisse constituer, avec son conseiller en recrutement, un dossier de candidature en fonction de ses attentes et ses compétences.

 

 

Le recrutement dans l'armée de terre, c'est :

 

► Un recrutement en 2010 de 15 000 jeunes, soit :

 

● 13 000 militaires du rang : de sans qualification à bac ;

● 1 500 sous-officiers : de bac à bac +2 ;

● 500 officiers : de bac +3 à bac +5.

 

► Un seul métier : soldat ;

► 400 spécialités accessibles à tous ;

► Un recrutement permanent de jeunes âgés de 18 à 25 ans ;

► Un premier emploi pour les jeunes de « sans qualifications » jusqu'à Bac+5 ;

www.devenezvousmeme.com.

 

 

 



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :