Infobésité : vers un encadrement du mail professionnel ?

Elodie Buzaud

C’est la tendance qui fait bûcher les chercheurs préposés à la question de la santé des salariés : l’ « infobésité », ou la surcharge d’informations subie par les salariés désormais connectés en continue, demeure pourtant négligée dans les entreprises.

Dernière du genre, une étude du fournisseur de solutions web Sciforma a ainsi établi que 84% des Français se disent perturbés par leurs messageries, leur téléphone portable et les réseaux sociaux. En outre, selon l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, plus de la moitié des salariés passeraient plus de deux heures par jour à la gérer leurs mails.

Pourtant, alors que la gestion du stress est affichée comme l’une des grandes priorités sociales des entreprises, aucun des 184 RH interrogés dans le cadre de l’étude Santé au travail, publiée ce 28 août par CSP Formation, n’a prévu d’encadrer l’utilisation des mails pro dans l’année à venir. L’organisme de formation rapporte que, pour 70 % des responsables interrogés, la règlementation demeure le « facteur déclencheur » de toute action d’envergure dans le domaine de la santé au travail.

Est-ce à dire que l’utilisation du mail pro’ devrait être règlementée dans les open space ? C’est l’avis d’un certain nombre de chercheurs. « Il faut des règles », a ainsi déclaré Thierry Venin, chercheur au CNRS, interrogé par l’AFP. Les salariés sont « à la fois les premières victimes de cette surcharge, mais aussi les principaux acteurs » du problème, a renchéri Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférences à l'Université Catholique de Louvain et à Sciences Po Paris, insistant ainsi sur l’importance de faire évoluer les modes de travail au sein des entreprises.

Or, pour l’instant, les initiatives allant en ce sens sont bien rares et plutôt symboliques.  Celles prises par EDF, la Société générale ou le groupe Casino, consistent à conseiller aux salariés de « préférer le face à face au mail ». Canon France est allée un peu plus loin : une fois par trimestre, ses 1 800 employés sont incités à une journée sans mail pour privilégier les échanges.

Et vous, ressentez vous ce que certains appellent la « dictature du mail » ?

Marine Relinger & Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :