Jeunes dip’ : Keyrus offre une formation big data… et plus si affinités

Quentin Velluet

Le cabinet de conseil en technologie Keyrus recrute une vingtaine d’étudiants et jeunes diplômés pour un stage intensif en langage de programmation avec à la clé, des perspectives de recrutement.
Jeunes dip’ : Keyrus offre une formation big data… et plus si affinités

"Boot Camp". Le nom est directement inspiré des entraînements en plein air de l’armée américaine et c’est ainsi que le cabinet Keyrus, spécialisé dans la data et le digital, a nommé le stage de cinq semaines qu’il propose à Paris du 11 avril au 20 mai 2016, à une vingtaine d’étudiants et jeunes diplômés. Au menu, une formation intensive – mais gratuite – en langage de programmation, avec à la clé, un poste en stage ou en CDI au sein de son pôle data. Une réelle opportunité pour les candidats souhaitant devenir data scientist, un métier considéré comme le plus sexy du 21ᵉ siècle par la Harvard Business Review. Le programme, qui coûte tout de même 10 000 euros par candidat à Keyrus, s’inscrit dans un objectif plus large de recrutement pour l’année 2016.

5 semaines pour donner envie

« Nous rencontrons des difficultés à trouver des profils qui possèdent l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la data science et au big data », assure Rebecca Meimoun, DRH et directrice juridique de Keyrus. Selon elle, même dans les écoles d’ingénieurs, les compétences sont « légères ». Plutôt que d’attendre le candidat providentiel, le cabinet de conseil a décidé de prendre les choses en main, et de former lui-même ses collaborateurs potentiels : « Le but est de susciter l’intérêt des jeunes diplômés », souligne la dirigeante. Durant quatre semaines, la vingtaine de candidats retenue bénéficiera d’une formation complète sur des langages de programmation (Python, Scala, Elastic ou Spark), les techniques de machine learning et data visualisation. La dernière semaine prend la forme d’un hackathon, où les stagiaires sont réunis en équipe pour répondre de manière collaborative à la demande d’un client Keyrus. C’est l’occasion pour eux d’observer l’ambiance de travail dans l’entreprise, et pour l’employeur, de repérer les talents. À l’issue de l’expérience, les meilleurs jeunes diplômés, se verront proposer un CDI. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer avant le 18 mars 2016, un CV et une lettre de motivation à l’adresse [email protected]. Des entretiens RH et opérationnels auront lieu par la suite pour sélectionner les futurs stagiaires. Pour les retardataires, Keyrus renouvellera l’événement en octobre 2016.

300 embauches pour 2016

Si le cabinet de conseil s’investit autant pour ses candidats, c’est parce qu'il a besoin cette année de recruter 300 personnes sur ses trois pôles d’expertises : la data, le digital et le management. Le premier pôle représente la moitié de ses recrutements : « Data scientist, data miner, chef de projet, expert technologique ou encore expert en dataviz, la gamme de métier est large », remarque Rebecca Meimoun. Rapide, le processus de recrutement se fait en moyenne sur 15 jours. Le candidat passe deux entretiens, l’un avec un responsable RH et l’autre avec un opérationnel chargé de vérifier ses compétences. Les rémunérations de départ varient de 35 000 euros à 40 000 euros brut par an selon les profils et les formations. « Nous ne sommes pas élitistes sur les profils, nous recrutons des personnes issues d’université mais aussi d’écoles d’ingénieurs ou d’informatique de rang 2 », assure la DRH. Mais Polytechnique, Centrale ou Supélec sont quand même dans la course…

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :