Jeunes diplômés : les compétences les plus recherchées sur vos CV

Elodie Buzaud

Une étude américaine dévoile les compétences les plus recherchées par les recruteurs sur les CV des jeunes diplômés. Attention, la lecture de cet article risque de vous donner envie de refaire votre curriculum vitae.

Ce que recherchent en premier les recruteurs sur le CV d’un jeune diplômé ? Ce n’est ni son diplôme – bien qu’il reste un facteur déterminant à l’embauche -, ni son expérience professionnelle. Ce sont ses qualités personnelles. C’est ce que nous apprend l’étude NACE’s Job Oulook 2015, dévoilée en novembre 2014 par l’association américaine sans but lucratif National Association of College and Employeurs.

Leadership, travail en équipe et communication

Sur les 260 employeurs interrogés, dont Chevron, IBM et Seagate Technology, la majorité d’entre eux regardent d’abord si le candidat a une âme de leader et sait travailler en équipe (pour 77,8 % d’entre eux). Ensuite, ils s’intéressent à sa capacité à communiquer à l’écrit (73,4 %) et à résoudre des problèmes (70,9 %). 70,4 % d’entre eux cherchent à savoir s’il a une éthique professionnelle et 68 % s’il a un esprit d’analyse. Tout cela, avant de jauger ses compétences techniques puisque seuls 67,5 % des recruteurs y prêtent en priorité attention.

Prise d’initiative, sens du détail et créativité

Parmi les autres qualités dont se mettent en quête les recruteurs face à un CV de jeune diplômé, on note aussi sa capacité à communiquer à l’oral, à prendre des initiatives, à utiliser un ordinateur et à interagir avec les autres. D’aucun regardent aussi s’il a le sens du détail, de l’organisation, de la stratégie. S’il est amical, a une âme d’entrepreneur, sait faire preuve de tact et de créativité.

 

Comment démontrer ces qualités dans un CV ?

Cette étude ne précise pas comment les recruteurs perçoivent ces qualités dans les CV des jeunes diplômés. Mais avoir une expérience internationale sur son CV pourrait y contribuer. D’après une autre étude publiée en septembre 2014, si les recruteurs préfèrent de plus en plus les candidats ayant une expérience à l’étranger, c’est justement pour les qualités qu’on leur attribue. Parmi elles : l’aptitude à résoudre des problèmes, la confiance en soi et la fibre entrepreneuriale, notamment.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :