La moitié des Français travaille pendant les vacances

Elodie Buzaud

Incapables de décrocher, 51 % des Français travaillent pendant leurs vacances, selon une étude révélée cette semaine par l’institut Yougov. Et si les accros au boulot estivaux sont moins nombreux dans l'Hexagone que dans le reste de l’Europe (58 %), les Français semblent plus addicts, puisqu'ils consacrent en moyenne 2 heures par jour à leurs dossiers professionnels, contre 83 minutes en moyenne européenne.

Source : lastminute.com - YouGov. Etude menée en juin 2012 auprès de 10 203 adultes dans 9 pays.

Corroborant le phénomène, un autre bilan mené cette fois par le site eWorky, spécialisé dans la location d’espaces de travail, rapporte que « les recherches et réservations de lieux de travail effectuées durant l’été 2012 dans les lieux de vacances (Sud de la France, façade Atlantique...) sont en augmentation de 15% cette année ».

Et si les Français gâchent ainsi une partie de leurs congés, c’est qu’ils ont de bonnes raisons : 44% pensent que leur entreprise attend d’eux qu’ils restent joignables. Et il semblerait qu’ils voient juste puisque les Français connectés sont dérangés dans 70% des cas pendant leurs vacances. Néanmoins, selon Yougov, ces derniers citent comme raison numéro un le plaisir de travailler (sic) devant la conscience professionnelle. Trop zélés les français ? Une chose est sûre, ce n’est pas pour gagner plus. Plus d’un tiers (35%) déclarent ne recevoir aucune compensation, contre 41% en moyenne au niveau européen.

 

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :