Le palmarès des boîtes qui font rêver les étudiants

Nathalie Alonso

Où veulent travailler les étudiants européens ? La réponse est dans le "Top 50 des employeurs les plus attractifs en Europe en 2013", classement publié par Universum. Comme en 2012, Google arrive en tête du classement des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce et management, devant EY (anciennement Ernst & Young) et L’Oréal 3e, qui ont échangé leur place sur le podium par rapport à 2012. Coca-Cola intègre le Top 5 et se retrouve 4e quand PwC (PricewaterhouseCoopers) en gagnant 4 places, ferme la marche. De leur côté, les élèves ingénieurs rêvent d'intégrer Siemens, 1er dans le classement devant BMW Group et IBM, qui perdent chacun une place et sont 2e et 3e. Google et Microsoft quant à eux, conservent respectivement la 4e et la 5e place.

« Les deux classements nous montrent que les étudiants à hauts potentiels européens veulent travailler pour de grandes entreprises internationales ayant des marques bien connues et attractives », explique Joao Araujo, Responsable Marketing Global Universum. Malgré la situation économique fragile dans certains pays, les banques telles que Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P Morgan n'ont pas perdu la confiance des étudiants en Commerce/Management, en raison de la force de leur marque Employeur. Le secteur du conseil et de l’audit est lui aussi stable.

Cette année encore, les fleurons français sont bien placés dans les classements. Pour la filière Commerce/Management, L’Oréal (3e) et LVMH (22e) confirment une nouvelle fois leur influence au niveau international, tout comme Danone qui maintient sa 31e place. Chez les ingénieurs, EADS (8e) ouvre la marche, suivi de L’Oréal (21e), Alstom (32e), EDF (34e) et Renault (37e) et Schlumberger (41e), toutes en baisse cependant dans le classement.

Différences hommes - femmes

Dans les deux classements, les étudiantes sont plus intéressées par les entreprises de biens de grande consommation, comme Unilever, P&G, L’Oréal et Nestlé alors que leurs camarades masculins lorgnent vers les entreprises de conseil en management et les banques d’investissements fort rémunératrices comme Mc Kinsey & Company, Goldman Sachs ou Deloitte. Côté salaire, les étudiants les plus gourmands sont sans surprise les Suisses, avec un salaire mensuel moyen espéré de 5 350€. Viennent ensuite, bien plus bas, les Allemands avec 3 260€, les Français avec 2 800€ et les Anglais avec 2 760€. En France, les hommes annoncent un montant supérieur de 13% à ce qu’annoncent les femmes, un écart encore plus marqué en Autriche et en Russie, où il atteint 23% et 22%.

 

[INFOGRAPHIE] Le palmarès Universum des employeurs préférés des étudiants

 

Méthodologie : Universum a interrogé plus de 100 000 jeunes diplômés issus des filières Commerce/Management et Ingénierie dans 10 pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Autriche), Universum.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :