Cadremploi.fr  > Actualités > L'actualité de l'emploi > Le télétravail est une réalité pour 17% des salariés

Le télétravail est une réalité pour 17% des salariés

le-teletravail-est-une-realite-pour-17-des-salaries

[INFOGRAPHIE] Le télétravail concerne de plus en plus de salariés français, selon un Livre Blanc publié hier. 16,7% d'entre eux, soit près de 4 millions, travaillent au moins un jour par semaine en dehors du bureau.

On apprenait récemment que les deux principaux leviers de motivation des salariés en 2013 sont le salaire et le télétravail. On peut donc s'en réjouir : ce dernier concerne de plus en plus de salariés, confirme le Livre Blanc du télétravail réalisé par LBMG, Worklabs, Néo-nomade, Openscop et Zevillage, et diffusé hier. En 2012, date du bilan, 16.7% des salariés français télétravaillaient au moins une fois par semaine. Ils n'étaient que 12.7% dans ce cas en 2011. D'autres sont concernés à une moindre fréquence ; au moins un jour par mois (37% des télétravailleurs).

Selon cette étude nationale, les salariés concernés mettent notamment en avant le bénéfice de la pratique sur leur concentration (82% des sondés) et la diminution du stress et de la fatigue (80%). 73% de ceux qui ne télétravaillent pas encore souhaiteraient le faire, mais plus de la moitié d'entre eux s'est déjà heurtée à un refus de la hiérarchie. Car la méfiance règne et c'est le principal frein au développement du télétravail : 78% des dirigeants n'ayant pas mis en place cette possibilité doutent de l'efficacité de leurs équipes dans un tel contexte. Ce qui explique sans doute que, dans 67% des cas, le télétravail soit organisé de manière informelle. Une manière de tester cette pratique, pour les entreprises ?

Voir l'infographie en format PDF.

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

3

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Manul

24/03/2013

à 17:08

Il y a longtemps que je cherche un emploi en télétravail.
J'ai été infographiste, mais à cause de ma santé, j'ai dû arrêter sur site.
Je recherche donc en télétravail avec une mise à niveau, c'est peut être un rêve mais qui sait, peut être qu'un patron qui veut donner une chance passera par là !!

> Répondre

Mieuxqueprévu

24/03/2013

à 12:19

C'est vrai que la télé au travail c'est pratique. On ne loupe aucun feuilleton, aucun journal, et on peut même chausser ses charentaises ;-)

> Répondre

perth

24/03/2013

à 11:58

C'est donc que la France fabrique de moins en moins ;que le tertiaire seul avance !

> Répondre

+