Le top 3 des secteurs qui recrutent des cadres en 2014

Séverine Dégallaix

Pôle emploi vient de publier son enquête annuelle Besoins en main d’œuvre. Avec un peu plus de 1,7 million d’embauches annoncées par les entreprises pour 2014, le nombre de projets de recrutement progresse de 5,4 % par rapport à l’année dernière. Les cadres sont particulièrement courtisés dans l’IT, l’industrie, et la comptabilité-finance.

Dans l’IT, ce sont les ingénieurs et les cadres études et R&D qui sont les plus recherchés, avec 15.894 projets de recrutements jugés difficiles sur 24.636, soit plus des deux tiers. Ces profils occupent ainsi la 9ᵉ place dans le classement des postes les plus difficiles à pourvoir. Les ingénieurs et cadres des télécommunications, quant à eux, se voient réserver 3.227 offres.

Côté industrie, 11.403 embauches d’ingénieurs et cadres d’études et R&D sont prévues, dont plus de la moitié devraient présenter des difficultés pour les entreprises. D’autres profils devraient eux aussi trouver leur place dans le secteur, comme les ingénieurs et cadres de la fabrication et de la production (3.080 recrutements prévus), les ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité (2.583), et les cadres techniques de la maintenance et de l’environnement (1.859).

La troisième place du podium est occupée par les cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) avec plus d’un tiers des recrutements jugés difficiles sur les 8.623 prévus.

Enfin, tous les secteurs restent encore et toujours à la recherche de bons vendeurs : près de 13.000 postes de cadres commerciaux, acheteurs, cadres marketing et d’ingénieurs et cadres technico-commerciaux sont ouverts cette année.

Séverine Dégallaix © Cadremploi

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :