Les cadres accros à la radio

Nathalie Alonso

Au fil des études, sa réputation ne se dément pas : la radio est le média préféré des Français, et encore davantage chez les cadres. Selon l'étude « Cadres Radio » de Médiamétrie qui a sondé les habitudes de plus de 32.000 cols blancs, 9 cadres sur 10 écoutent la radio du lundi au vendredi, contre 81,9% de la population de 13 ans et plus. Chaque jour près de 12 millions de cadres se branchent en moyenne 2h44 sur la bande FM.

L'étude souligne que plus leurs responsabilités sont élevées au sein de l’entreprise, plus les cadres accordent à ce média, jugé crédible, une place de choix : ainsi chaque jour, plus de 93% des cadres intervenant dans les décisions d'achat de leur entreprise écoutent la radio. Qu'ils soient chefs d'entreprise, commerçants au CA supérieur à 1 million d'euros, cadres supérieurs ou professions libérales, les "tops exécutifs" sont particulièrement friands puisque 97,5% d’entre eux écoutent la radio quotidiennement.

Priorité à l'actu

Près de la moitié des Cadres (49%) et 57% des Cadres Dirigeants écoutent chaque jour au moins une station de radio généraliste (RTL, France Inter), plus que la moyenne nationale (39%). Les stations thématiques, comme celles en lien avec l'économie, la finance ou l'actualité (BFM Business, France Info, RFI-Radio France Internationale) sont quant à elle particulièrement prisées des cadres appartenant à des foyers à hauts revenus et des « Tops Exécutifs » puisqu'ils sont respectivement 39% et près de 40% à les écouter chaque jour. Selon Médiamétrie, les trois radios préférées des cols blancs sont, dans l'ordre : France Inter, France Info et Europe 1.

Quant aux jeunes cadres (moins de 35 ans), ils ont une nette préférence pour les radios musicales (57% d'audience cumulée) et aux stations locales (29% d'audience cumulée).

Plus tôt le matin et plus tard le soir

Chaque matin, deux tiers des cadres (66,3%) sont branchés sur la radio entre 6h et 9h contre 54% des 13 ans et plus. Signe particulier : ils sont particulièrement matinaux. Si le pic d’audience matinal des Français se situe entre 8h et 8h15, les cadres, eux, concentrent leur écoute entre 7h30 et 8h, juste avant d'aller au bureau, pour prendre la température du pays et des marchés.

Le soir, horaires plus tardifs obligent, c’est entre 18h et 18h15 qu’ils sont les plus nombreux à écouter la radio, tandis que l'ensemble des auditeurs est plutôt branché entre 17h et 17h15.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :