Les cadres parisiens ont-ils raison de rêver de partir à Bordeaux, Lyon ou Nantes ?

Elodie Buzaud

7 cadres parisiens sur 10 veulent quitter la capitale. La plupart pour Bordeaux, parce… qu’il y fait beau. Les autres se dirigeraient vers Lyon pour le boulot. Et Nantes les attire pour son dynamisme économique. Mais ont-ils raison ?

Les cadres en ont marre de Paris. Marre de perdre 45 minutes dans les transports pour se rendre au travail. Marre de vivre entourés de béton. Si bien que 70 % d’entre eux envisagent de quitter l’Île-de-France. De préférence pour Bordeaux, parce qu’il y fait beau, pour Lyon, parce qu’il y a du boulot, ou Nantes, parce qu’elle est économiquement dynamique. C’est ce que nous apprend la dernière étude Cadremploi publiée ce 2 septembre et réalisée auprès de 4 726 cadres. Mais, leurs convictions à propos de Bordeaux, Lyon et Nantes sont-elles vraies ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Bordeaux : une ville ensoleillée, mais pas que…

C’est LA ville préférée des cadres parisiens en quête d’une meilleure qualité de vie. 50 % d’entre eux voudraient y emménager pour profiter de son climat. Selon Météo France, la ville présente en effet un taux d’ensoleillement supérieur à Paris tous les mois de l’année, avec une durée d’ensoleillement de 2035,4 heures/an, contre 1661,6 heures dans la capitale. Les températures y sont toujours plus élevées. Mais, attention : cela n’empêche pas Bordeaux d’être aussi plus humide que Paris, avec 124,3 jours de précipitations par an, contre 111,1 jours dans la Ville lumière.

Lyon : de plus en plus d’opportunités pros

La capitale des Gaules est plébiscitée par 43 % des cadres, surtout pour les opportunités professionnelles qu’elle offrirait à court terme. À en croire le dernier baromètre publié par le cabinet de recrutement Robert Walters, les opportunités augmentent à Lyon, avec une hausse de 3 % du nombre d’offres d’emploi cadre publiées au second trimestre 2014, contre une hausse de 2 % à Paris. Sur un an, les offres ont progressé de 50 % à Lyon, contre 9 % à Paris. Surtout dans la banque, les services financiers, les ressources humaines et la fiscalité. L’Insee confirme cette tendance, avec une part constatée de cadres beaucoup plus importante à Lyon d’année en année. Toutefois, si on parle en volume, le nombre d’opportunités reste bien supérieur en région parisienne. Sur Cadremploi, on trouve actuellement plus de 2700 offres d’emploi en Île-de-France contre plus de 600 pour la région Rhône-Alpes.

Nantes : beaucoup de créations d'entreprises

Troisième agglomération préférées des cadres franciliens (40,5 % des cadres voudraient y habiter), Nantes attire pour son dynamisme économique. Une image qui n’a rien d’usurpée puisque la ville, berceau de nombreuses start-up et entreprises du numérique, affiche un taux de création d’entreprises de 17,5 % ! Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (14,3 %) et à celui de l’Île-de-France (15 %), d’après l’Insee.

Mais il n’y a pas que Bordeaux, Lyon et Nantes dans la tête des cadres, découvrez le classement complet des villes où les cols blancs franciliens souhaiteraient partir

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :