Les cadres préfèrent l’argent au bon temps

Michel Holtz

Ils sont infatigables. Quand on leur demande de se décider entre une bonne paye et une bonne tranche de loisirs, les cadres n’hésitent pas. 62% d’entre eux choisissent une meilleure rémunération, plutôt que du temps libre à profusion. L’argent plutôt que le bon temps, selon cette enquête de l’IFOP commandée par Good Technology. Voilà qui peut paraître étrange. D’autant que les cols blancs sondés travaillent déjà beaucoup. En moyenne, ils avouent bosser 9 heures par jour. 38% concèdent même passer 10 heures d’affilée, voire plus, au bureau. Et comme ça ne suffit pas, 22% emmènent du boulot à la maison et y consacrent 4 heures par semaine.

Evidemment, vu de loin, ce sondage laisse apparaître d’énormes contradictions chez des cadres qui se plaignent depuis des années du stress, de la pression et des horaires à rallonge débordant sur la vie privée. Sauf que leurs réponses à ce sondage témoignent plutôt d’un certain fatalisme. Et d’une certaine faculté d’adaptation à la théorie des vases communicants. Le boulot déborde sur la vie perso ? Alors, il doit en être autant de l’inverse. Nos cadres n’hésitent plus et avouent : 96% d’entre eux s’adonnent au bureau à des activités qui n’ont rien à voir avec le bureau. 80% passent des coups de fil perso, 79% consultent des sites pas très pro et presque autant consultent leurs mails privés. Les frontières entre le bureau et la maison sont donc abolies et ce Shengen du travail est accepté par tous.

Reste néanmoins une petite schizophrénie relevée par le sondage. 57% des cadres souhaiteraient que leur entreprise bloque l’accès aux courriels pro le week-end et les jours de vacances. A leur décharge, l’enquête a été commandée par l’entreprise Good Technology, qui propose justement de tels systèmes. En revanche, les sondeurs n’ont pas osé demander aux cols blancs s’ils souhaitaient que les entreprises bloquent les accès à certains sites ou à leurs mails perso.

Voir l'étude complète :

Etude Good Technology / Ifop "vie privée et vie professionnelle des cadres"

View more presentations from Cedric Buisson

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Michel Holtz
Michel Holtz

Vous aimerez aussi :