Les DRH veulent agir contre "l'absentéisme moral"

L'équipe de Cadremploi

Ils ont la difficulté optimiste. Interrogés sur leurs priorités, leurs soucis, et leur moral pour cette année à venir, les DRH sont, pour 76% d’entre eux, plutôt optimistes en ce qui concerne la réalisation de leurs objectifs 2013. En tous cas, parmi les 1220 responsables des ressources humaines interrogés par le cabinet ADP, spécialisé en la matière. Evidemment, tous ces chefs du personnel ne sont pas égaux devant la joie ressentie face à l’avenir. Logiquement, ceux des grands groupes (de 1000 à 3000 salariés) sont plus confiants que leurs confrères des PME (de 50 à 300 salariés). L’exposition à la crise de ces derniers explique le décalage de 7 points avec leurs homologues des grandes entreprises. Un décalage plus important encore oppose les différents secteurs d’activité. Selon que l’on soit DRH dans l’industrie manufacturière ou dans les finances et les assurances, on n’envisage pas 2013 sur le même pied. Les premiers sont optimistes, pour 86% d’entre eux, quant aux seconds, s’ils le sont également, ce n’est que dans 72% des cas.

Reste que s’ils restent confiants, ils sont conscients. Des difficultés qu’ils vont rencontrer pour atteindre leurs objectifs notamment. 56% en font part aux sondeurs et en profitent pour se plaindre du manque de collaborateurs et d’un budget insuffisant. Une critique que tout département, de toute entreprise, pourrait exprimer, à tort ou à raison. Sauf que les DRH semblent souffrir en plus, du désintérêt de leur direction pour les enjeux RH, pour 29% d’entre eux. Et ils sont 35% à penser qu’ils manquent de reconnaissance. Une impression plutôt ancienne. Une impression que les difficultés actuelles ne semblent pas aplanir.

Mais ces objectifs difficiles à atteindre, quels sont-ils ? Pour cette année, rien d’extraordinaire : les RH souhaitent mieux gérer les compétences de leurs troupes, leurs formation et la masse salariale. Le cœur du métier, somme toute. Plus extraordinaire : leurs projets concernant les deux ans à venir. Ils semblent beaucoup moins faciles à mettre en œuvre, puisqu’ils concernent la motivation des salariés. 61% des DRH interrogés souhaitent ouvrir ce vaste chantier ou y consacrer plus de temps. Car ils ont découvert un phénomène nouveau, plus fort que l’absentéisme physique mais au moins aussi redoutable : l’absentéisme moral. Ils souhaitent donc y remédier à coups de gestion des talents, de conduite du changement ou d’autres outils du même tonneau. 2013 – 2014 : les années de la remotivation ?

Michel Holtz © Cadremploi.fr

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :