Les femmes cadres gagnent 20,6 % de moins que les hommes

Elodie Buzaud

Le salaire annuel moyen des femmes cadres s’établit à 47,5k€ contre 57,3k€ pour leurs homologues masculins.  L'écart salarial homme-femme reste important : il atteint 20,6 % en 2012, selon une étude de l’Apec révélée aujourd’hui.  Mais les cols blancs ne sont pas les plus à plaindre : l'écart culmine à 28 % dans l'ensemble du secteur privé, selon les derniers chiffres de l'Insee. La féminisation croissante de la population cadre - 35 % des cadres sont des femmes, souligne également l'Apec - est donc une bonne nouvelle.

Les facteurs de l’inégalité salariale homme-femme

L'une des principales explications : les contrats à temps partiel, qui concernent davantage les femmes que les hommes. Près d’une femme cadre sur dix est à temps partiel, contre un homme cadre… sur cent. Autre observation de l'Apec, concernant cette fois la composition de la rémunération des cadres : la part variable vient agrémenter le salaire de près d’un homme sur deux, quand seules 40% femmes sont concernées.

L'âge est un autre facteur d'inégalité en ce domaine. Les femmes cadres sont plus jeunes que les hommes. Elles ont 41 ans en moyenne contre 43 ans pour les hommes. Elles sont, également, issues de filières de formation moins rémunératrices. 44 % des femmes cadres ont étudié à l’université, alors que plus d’un tiers des hommes a choisi des formations en école d’ingénieurs, plus rentables. Enfin, seules 37 % des femmes ont des responsabilités hiérarchiques, contre 44 % des hommes. Or ces trois derrniers critères - l’âge, la formation et le niveau hiérarchique- sont déterminants dans le niveau de rémunération.

Enfin, les secteurs d'activité jouent aussi. Car les femmes, soulignent l'Apec, exercent davantage dans ceux qui proposent des salaires moins élevés. C’est le cas des services, notamment, qui emploient six femmes cadres sur dix contre 47 % des hommes. Pas étonnant que les femmes soient moins satisfaites (55 %) que les hommes (59 %) de leur rémunération…

Les inégalités de salaire, secteur par secteur

Source : Histoires d’adresses / stratistiques DADS. Voir l’ensemble de l’infographie.

Méthodologie de l'étude de l'Apec : l'enquête a été menée par internet en février 2012 auprès de 12.500 cadres du secteur privé. Les résultats ont ensuite été redressés pour correspondre à un échantillon représentatif de la population cadre en France.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Tags : Parité
Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :