Les Français peinent à se remettre au travail en rentrant de vacances

Elodie Buzaud

Près de la moitié des Français ont suivi l'évolution des dossiers en lisant leurs mails professionnels et en restant joignables pendant leurs vacances. Malgré tout, ils ont du mal à reprendre du service à leur retour. 70 % des Français ont ainsi besoin de 1 à 4 jours pour récupérer leur rythme habituel de travail, selon une enquête publiée hier par le cabinet de recrutement Robert Half. 6 % des Français ne seraient pas opérationnels avant au moins semaine, selon les 200 responsables des ressources humaines interrogés par le cabinet. En revanche, 24 % des salariés se révèleraient efficaces instantanément.

Ce temps de latence est nécessaire, pour Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. Selon lui, « les tout premiers jours du retour peuvent être consacrés à (re)créer des liens en échangeant sur les vacances, estime-t-il. Ces conversations contribuent à reformer l’esprit d’équipe qui sera essentiel à l’activité de la rentrée et du 4ᵉ trimestre, périodes souvent denses ».

Important de reprendre ses marques donc, selon les experts de Robert Half. D’autant plus que le retour de vacances est souvent synonyme de stress. Une anxiété surtout due à la charge de travail supplémentaire nécessaire pour rattraper le retard de l’été. Dans 1/3 des cas, les absences estivales ralentissent (et parfois même condamnent) les projets en cours, souligne l’étude.

Temps nécessaire aux salariés pour se remettre au travail après les vacances

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :