Les managers autoritaires sont jugés incompétents

Elodie Buzaud

N’essayez plus de la jouer autoritaire au travail. Non seulement, ce n’est pas efficace, mais en plus, les managers durs passent pour des incompétents, selon une nouvelle étude.

Être un chef autoritaire, ce n’est pas bon. Ni pour l’efficacité de l’équipe, comme le montrait une étude publiée en 2013, ni pour sa carrière. À jouer le petit chef, on passe pour un incompétent, et encore plus quand on est une femme, selon une étude du cabinet de formation américain VitalSmarts publiée le 5 août 2015, et ça peut coûter très cher.

13 000 euros de salaire en moins pour les femmes, 6 000 pour les hommes

VitalSmarts a demandé à 11 000 salariés de visionner des vidéos de managers qui parlaient à leurs employés. Les femmes managers les plus virulentes ont été jugées 35 % moins compétentes que les autres et estimé qu’elles méritaient une réduction de salaire de près de 13 000 euros ! Si l’autorité passe mieux du côté des hommes, elle n’est pas pour autant gage de compétences : les salariés interrogés abaisseraient le salaire des chefaillons de plus de 6 000 euros.

Bossy ?

« À degré de confiance en soi équivalent, les femmes sont jugées bien plus sévèrement que les hommes, explique l’auteur de l’étude, Joseph Grenny. Parce que les femmes se doivent d'être conformes aux stéréotypes culturels qui les cataloguent comme bienveillantes et nourricières. » Partant du même constat, la numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg, avait lancé la campagne "Ban bossy"  l’année dernière. Un mot que l’on peut traduire par autoritaire mais largement utilisée pour les femmes et pas pour les hommes.

Dire les choses

En attendant qu’elle fasse effet, il existe une solution pour ne pas passer pour plus bossy qu’on ne l’est : dire que l’on cherche à être honnête et exprimer clairement ce que l’on ressent. Lors de l’expérience, les femmes qui l’ont fait ont été jugées moins sévèrement. Une démarche plus transparente, plus dans l’air du temps, à l’heure où l’on parle de plus en plus de management horizontal.

 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :