Les patrons de PME ont besoin d’amour

Elodie Buzaud

Grassement payés, privilégiés, avantagés… Les petits patrons en ont assez d’être associés à l’image des grands patrons du CAC 40. Pour une fois, ils le font savoir.

« C’est un cri du cœur ! », s’étonne encore Antoinette Prost, directrice des études de l’assureur Axa Entreprises. Trois quarts des patrons de PME se sentent dévalorisés aux yeux de la société. Voilà ce qui ressort du 1ᵉʳ baromètre Axa Assurances consacré aux préoccupations des chefs d’entreprise dévoilé le 19 septembre 2014*. « Ils pâtissent de l’image des grands patrons du CAC 40 et se sentent, à tort, considérés comme des patrons bien payés, alors que ce n’est pas forcément le cas », explique Antoinette Prost. 

Obsédés par leur image

Leur mal-être est tel que 6 chefs d’entreprise sur 10 se déclarent préoccupés par le risque lié à la dégradation de leur image et près d’1 sur 2 par le risque de crise médiatique. « La peur du dirigeant, c’est que la télé se pointe devant sa porte au débotté ! », commente Antoinette Prost. Ils craignent aussi de plus en plus une remise en cause de leur image de dirigeant dans leur responsabilité civile ou pénale. « Il faut dire que plus d’un chef d’entreprise sur deux a déjà connu un contentieux dans son entreprise, avec un tiers ou un salarié », ajoute Jad Ariss, directeur général d’Axa Entreprises.

Redorer leur blason sur Twitter ?

Une réponse à ce mal-être semble émerger. Alors que la moitié des chefs d’entreprise interrogés ne sont pas encore sur les réseaux sociaux, certains l’ont déjà compris : c’est peut-être grâce à cet outil qu’ils revaloriseront leur image. Quand Bill Gates participe au Ice Bucket Challenge sur Twitter – en se versant un seau d’eau sur la tête pour lutter contre la maladie de Charcot – et qu’il dépasse les 20 millions de vues sur YouTube, on est en droit de le penser, non ?

*Méthodologie : enquête Ipsos pour Axa Entreprises réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 500 dirigeants d’entreprises de 10 à 500 salariés interrogés par téléphone (entretiens individuels de 25 minutes).

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

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