Les prévisions de recrutements cadres pour la fin 2014

Elodie Buzaud

Les opportunités d’emplois de fin d’année ne sont pas réservées aux saisonniers. Les entreprises prévoient aussi de recruter des cadres d’ici la fin 2014. Le dernier baromètre de l’Apec détaille les secteurs qui embauchent et les profils recherchés.

Alors que la reprise de l’emploi cadre approche à grands pas – elle est prévue pour 2015 -, les prévisions de recrutements s’améliorent. Sur les 750 sociétés ayant participé au dernier baromètre trimestriel* de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 51 % prévoient de recruter au moins un cadre au 4ᵉ trimestre 2014, contre 48 % au 3ᵉ trimestre. Leur proportion varie selon les secteurs. Elles sont 91 % à vouloir recruter dans les mois qui viennent dans les activités informatiques, 80 % dans l’ingénierie et la R&D et 69 % dans la banque-assurance. À l’inverse, les entreprises s’avèrent moins nombreuses à anticiper l’intégration de nouvelles recrues dans la construction, le médico-social (38 % chacun) et le commerce et transport (43 %). Il faut dire que ces sociétés se méfient toujours d’une croissance faible (annoncée à hauteur de 0,1 % au  3ᵉ et 4ᵉ trimestre 2014), portée essentiellement par les exportations (+ 0,7 % au 3ᵉ trimestre et + 0,5 % au 4ᵉ trimestre).

Les entreprises plus nombreuses à recruter que prévu

Si seules 48 % des entreprises avouaient leurs intentions de recruter au 3ᵉ trimestre, 57 % l’ont fait ! L’écart entre prévisions et réalité s’avère particulièrement flagrant dans le secteur de la construction, pourtant particulièrement mal en point. Pour le 3ᵉ trimestre, seules 33 % des entreprises envisageaient de recruter. Finalement, 52 % ont embauché. Quand seules 38 % des entreprises du secteur prévoient des embauches au 4ᵉ trimestre, on peut donc s’attendre à plus. Mais si les entreprises s’avèrent plus nombreuses à intégrer de nouveaux collaborateurs que prévu, c’est parce qu’elles doivent faire face à une obligation : remplacer leurs salariés partis à la retraite. C’est la raison invoquée pour une embauche sur deux. Le développement d’activité ne motive qu’un quart des recrutements au 3ᵉ trimestre.

Une préférence pour les cadres expérimentés

Ce besoin de remplacer des collaborateurs partis en retraite s’accompagne d’un désir de recruter des cadres expérimentés plutôt que des jeunes diplômés. Seules 40 % des entreprises qui prévoient de recruter veulent embaucher des jeunes diplômés, contre 45 % le trimestre précédent. Elles sont plus nombreuses à vouloir des cadres expérimentés : 84 % recherchent des cadres confirmés (5 à 10  ans d’expérience), 64 % des cadres ayant entre 10 et 20 ans d’expérience et 51 % avec plus de 20 ans de métier.  

Les sociétés cherchent avant tout des commerciaux

Les fonctions les plus recherchées, quant à elle, ne changent pas. Les commerciaux constituent toujours le corps professionnel le plus prisé des recruteurs, suivi par les professionnels de la gestion, de la finance et de l’administration.

*baromètre trimestriel de l’Apec publié le 23 octobre 2014 et réalisé auprès d’un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé interrogées par téléphone en septembre 2014 par la société GN Research. 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :