Les râleurs sont meilleurs au travail

Nathalie Alonso

Loués soient les râleurs ! Une étude fraîchement publiée par Leadership IQ, un cabinet de conseil d'Atlanta (États-Unis) et relayée par le Wall Street Journal vient enfin apporter la preuve que contrairement aux idées reçues les meilleurs au travail sont aussi ceux qui râlent le plus dans leur boîte. A l'affirmation, "je suis motivé pour me donner à 100% pour mon travail", les "mauvais" marquent un score de 5,99 sur une échelle de 7 quand les très bons éléments sont à 5,36, et les médiocres à 5,32.

L'étude rapporte que dans 42% des entreprises interrogées - sur 207 - les mauvais sont moins souvent sous pression... et par conséquent très heureux au travail ! Un comble !

Selon le directeur du cabinet Mark Murphy, "les mauvais finissent toujours sur les emplois les plus faciles parce que leur supérieur ne leur en demande pas trop".

Dans le même temps, les employés très dévoués et bien gentils auraient tendance à rester tard au travail, ne serait-ce que pour rattraper les erreurs ou défaillances des mauvais, et s'assurer au passage de la satisfaction de leurs clients. Restent les meilleurs éléments. Stressés, dévalorisés dans leur travail, ceux-là se trouveraient davantage gagnés par la frustration et la démotivation, et donc plus enclins à quitter leur job.

"Le fait d'être stressé et dévalorisé sape la confiance que les bons peuvent avoir dans la méritocratie de leur entreprise" affirme M. Murphy.

Nathalie Alonso @ Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :