Cadremploi.fr  > Actualités > L'actualité de l'emploi > Les traits de personnalité préférés des recruteurs

Les traits de personnalité préférés des recruteurs

les-traits-de-personnalite-preferes-des-recruteurs

En plus des compétences, les entreprises veulent tester le savoir-être des candidats avant de les embaucher. C’est pourquoi elles font passer des tests de personnalité, à l’affût de certains traits de caractère. Une étude nous dévoile leurs préférés.

Si l’on vous demande « Quelles sont vos qualités ? » en entretien d’embauche, vous n’aurez plus qu’à répondre : fiable, persévérant et ordonné. Vous collerez ainsi au trait de personnalité le plus recherché des recruteurs. À savoir : être consciencieux. Rien à voir avec vous ? Dans ce cas, rétorquez que vous êtes coopératif, souple et tolérant. Vous passerez ainsi pour une personne pleine d’amabilité, le second trait de personnalité le plus apprécié en entretien d’embauche. C’est ce qui ressort de l’étude publiée en septembre 2014 dans la revue Perspectives in Psychological Science par deux psychologues de l’Université du Minnesota, Paul R. Sackett et Philip T. Walmsley.

Gage de performance

Non contents d’étudier les traits de caractère les plus recherchés par les employeurs en entretien d’embauche, les deux hommes se sont intéressés au lien entre personnalité et performance. Il en ressort que les travailleurs les plus performants sont … consciencieux et aimables !

Pour cette enquête, les deux chercheurs se sont basés sur le Big Five. Il s’agit d’un modèle qui classe chaque personnalité à travers 5 items : la capacité à être consciencieux, l’amabilité, la stabilité émotionnelle, l’extraversion et l’ouverture à l’expérience.

Des divergences selon les postes

« Les traits de personnalité les plus appréciés peuvent cependant différer selon les professions », précisent les chercheurs. C’est ce que nous explique le cabinet de recrutement Clémentine, spécialisé dans les métiers du web, de l’informatique et des télécoms, qui a systématisé les tests de personnalité dans ses recrutements. « Pour des postes de manager et de commercial, les candidats plébiscités sont ceux qui savent faire preuve de leadership et de charisme. Pour des postes de développeur, les recruteurs cherchent surtout des candidats rigoureux et créatifs », indique Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet.

Elodie Buzaud © Cadremploi

16

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

rrachel

06/01/2015

à 14:12

On essaie de plus en plus de formater le profil des candidats, tant au niveau des formations que des compétences et maintenant des traits de caractère.
Je trouve cela dommage car très réducteur et je ne pense pas que cela soit plus efficace

> Répondre

CB

30/12/2014

à 15:45

Le savoir-faire pour le CV et le savoir-être pour l'entretien.
Le recrutement passe quasiment tout le temps par un CV lu et validé donc, on connait vous réalisations probantes, votre niveau de compétence, votre niveau d'étude et autres mais rien sur votre savoir-être.
Lors de l'entretien, il faut mettre en concordance vos compétences (CV), avec ce que vous êtes. Vous serez recrutés pour travailler en équipe et seul votre savoir-être sera déterminant et c'est la raison pour laquelle il est indispensable de dénicher les traits de caractère qui offriront la meilleure adéquation entre vous et l'équipe.
En résumé, un vrai savoir-faire avec un bon savoir-être.

> Répondre

JG

30/12/2014

à 09:13

Curiosité, jeunesse ou trop grande volonté de bien faire ne sont pas des qualités en permanence.
Si ça peut vous aider...

> Répondre

ABC

12/10/2014

à 08:02

Pour continuer dans le cliché c'est évident qu' ingérable, malpoli, vieux, jamais satisfait et non diplômé le profil semble plus difficile à intégrer dans une équipe

> Répondre

font-la-paire

08/10/2014

à 19:01

Docile, poli, jeune, frugal et diplôme d'une grande école.

> Répondre

les2

07/10/2014

à 18:33

Absolument ! J'ai fait exactement le même constat depuis plus de 20 ans ! Et aussi être politisé, encarté... (ça c'est dans les ministères) et bien sûr fils de.

> Répondre

bendunigeria

07/10/2014

à 15:44

On parle toujours des qualités, mais les recruteurs demandent souvent aussi "Quel sont vos défauts ?"
Quels conseils/réponses pouvez-vous donner à ça ? ...

> Répondre

fanche

06/10/2014

à 22:41

Pas de bol, je ne suis ni manager, ni commercial, ni développeur

> Répondre

Isabel55555

02/10/2014

à 21:58

Celui qui ne fait rien, se mets en arrêt au bout d'1 semaine de travail et qui a ete pistonné.
Voila les traits de caractère : savoir faire semblant de travailler, ne pas travailler, se mettre en arrêt et être amie avec le personnel et eventuellement la crh.

> Répondre

moniteur64

02/10/2014

à 18:20

Et comme d'habitude, c'est le plus pistonné qui est recruté? Ca, en effet, c'est un sacré "trait de caractère"!

> Répondre

+