Les traits de personnalité préférés des recruteurs

Elodie Buzaud

En plus des compétences, les entreprises veulent tester le savoir-être des candidats avant de les embaucher. C’est pourquoi elles font passer des tests de personnalité, à l’affût de certains traits de caractère. Une étude nous dévoile leurs préférés.

Si l’on vous demande « Quelles sont vos qualités ? » en entretien d’embauche, vous n’aurez plus qu’à répondre : fiable, persévérant et ordonné. Vous collerez ainsi au trait de personnalité le plus recherché des recruteurs. À savoir : être consciencieux. Rien à voir avec vous ? Dans ce cas, rétorquez que vous êtes coopératif, souple et tolérant. Vous passerez ainsi pour une personne pleine d’amabilité, le second trait de personnalité le plus apprécié en entretien d’embauche. C’est ce qui ressort de l’étude publiée en septembre 2014 dans la revue Perspectives in Psychological Science par deux psychologues de l’Université du Minnesota, Paul R. Sackett et Philip T. Walmsley.

Gage de performance

Non contents d’étudier les traits de caractère les plus recherchés par les employeurs en entretien d’embauche, les deux hommes se sont intéressés au lien entre personnalité et performance. Il en ressort que les travailleurs les plus performants sont … consciencieux et aimables !

Pour cette enquête, les deux chercheurs se sont basés sur le Big Five. Il s’agit d’un modèle qui classe chaque personnalité à travers 5 items : la capacité à être consciencieux, l’amabilité, la stabilité émotionnelle, l’extraversion et l’ouverture à l’expérience.

Des divergences selon les postes

« Les traits de personnalité les plus appréciés peuvent cependant différer selon les professions », précisent les chercheurs. C’est ce que nous explique le cabinet de recrutement Clémentine, spécialisé dans les métiers du web, de l’informatique et des télécoms, qui a systématisé les tests de personnalité, comme le MBTI ou le PAPI, dans ses recrutements. « Pour des postes de manager et de commercial, les candidats plébiscités sont ceux qui savent faire preuve de leadership et de charisme. Pour des postes de développeur, les recruteurs cherchent surtout des candidats rigoureux et créatifs », indique Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet.

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :