L'étrange idée des CDD rallongés
Accueil  > Actualités > L'actualité de l'emploi > L'étrange idée des CDD rallongés

L'étrange idée des CDD rallongés


Quinze jours avant le sommet pour l'emploi organisé par l'Elysée, le 18 janvier prochain, les idées fusent pour tenter d'influer sur l'ordre du jour. Dernière en date, celle de la CGPME. La Confédération générale des petites et moyennes entreprises propose de modifier la durée maximale des CDD, aujourd'hui fixée à 18 mois, et de la porter à 30 mois. Evidemment, les petits patrons mettent en avant l'inquiétude de leurs confrères face à la crise. Et leur attentisme en matière d'embauche, qu'une telle mesure pourrait régler.

Sauf que la solution préconisée est plutôt curieuse. Quand un think tank libéral, comme l'Institut Montaigne, plaide pour un assouplissement du contrat de travail et une disparition pur et simple du CDD, remplacé par un CDI plus flexible, la CGPME souhaiterait au contraire un renforcement du contrat à durée déterminée ? Or, rien n'est plus rigide qu'un tel contrat, plus difficile à rompre qu'un CDI. En cas de difficultés, une PME peut procéder à des licenciements économiques, voir à des ruptures à l'amiable avec des salariés en CDI. Démarche impossible avec des employés titulaire d'un CDD, qu'il soit de 18 ou 30 mois.

Et si finalement la CGPME souhaitait protéger ses futurs salariés, plutôt que de les traiter comme une simple variable d'ajustement ? On n'ose l'imaginer, même si cette proposition, va malgré tout (et sûrement malgré eux) dans ce sens.

Michel Holtz © Cadremploi.fr



Commentaires

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.




Vos réactions
  • visior64
    Très bien : on sera précaire plus longtemps. On ne pourra pas demander un crédit à la banque pendant plus longtemps, et les employeurs pourront se débarrasser du personnel encombrant bien plus facilement, n'en déplaise au (à la) journaliste.

    Un élément qui a été occulté : pendant un CDD, l'employé n'est pas comptabilisé dans l'effectif de l'entreprise, ce qui donne un avantage certain à celle-ci

    Répondre


Vous devez renseigner tous les champs :