Lundi de Pentecôte : êtes-vous vraiment obligé de travailler?

L'équipe de Cadremploi

Doit-on se rendre au bureau ce lundi de Pentecôte ? La réponse à la question que se posent de nombreux salariés à quelques jours du 20 mai.

En 2004, juste après la canicule de 2003, une loi avait fait du lundi de Pentecôte le « jour de solidarité ». Soit une journée de travail non payée aux salariés (art. L. 3133-7 du Code du travail) et destinée à financer les actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Ces actions sont concrètement financées par le versement d’une nouvelle charge affectée aux entreprises.

Là où les choses se compliquent, c’est que depuis la loi du 16 avril 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié comme les autres… Mais la journée de solidarité existe toujours : elle peut être placée le lundi de Pentecôte, un autre jour férié ou un samedi (férié ou non), sauf le 1ᵉʳ mai, fête du travail. C’est l’entreprise qui décide, par un accord avec les représentants du personnel. En l’absence de cet accord d’entreprise, les salariés peuvent choisir de poser eux-mêmes cette journée (un jour férié – sauf le 1ᵉʳ mai -, un samedi) ou de perdre un jour de RTT, de congé ou d’ancienneté. Troisième cas : certaines entreprises font cadeau de ce jour de solidarité à leurs effectifs (c’est-à-dire qu’elles paient cette charge à l’Etat, en dispensant leurs salariés de ce jour solidaire).

Devez-vous travailler le 20 mai ? A priori, les options retenues au sein de votre entreprise sont inscrites noir sur blanc dans votre contrat de travail. Pour en avoir le cœur net, vérifiez l’information auprès de votre employeur, de vos représentants du personnel, ou service des ressources humaines.

Source : Le lundi de Pentecôte, férié pour les uns, pas pour les autres  © IDÉ

Pour prendre connaissance dans le détail de la réglementation liée au « jour de solidarité », consulter le dossier des éditions Tissot.

© Cadremploi.fr

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :