Mais que font les cadres sur internet ?

Mathieu Bruckmüller

Internet et travail font-ils bon ménage ? Pas toujours, selon un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot. Au boulot, plus de 78% des cadres avouent naviguer sur Internet à titre privé. Mais pour quoi faire ? D'après l'étude, 31 % regardent l'actualité, 29 % surfent, 15 % font des achats et 20 % en profitent pour communiquer via des réseaux sociaux ou leur messagerie.

 

Gare aux abus, car pour mémoire la loi permet d'envisager le licenciement pour faute grave face à un usage abusif d'Internet à titre personnel.

 

Est-ce qu'au final, nos cols blancs travaillent moins ? Rien n'est moins sûr. En effet, à l'heure où les entreprises les équipent de smartphones et autres ordinateurs portables, 73% de ceux qui peuvent se connecter à distance disent travailler en dehors des horaires de bureau.

 

Ils sont 50 % à le faire le week-end, 38 % pendant leur RTT, 24 % durant leurs trajets... et 26 % pendant leur arrêt maladie. Mais cette intrusion de l'activité professionnelle dans la sphère privée ne semble pas leur déplaire.

 

Ainsi, 72 % des cadres estiment « se sentir libérés par la technologie, à la fois plus responsables et épanouis dans la gestion de leur temps. Cette nouvelle flexibilité du temps de travail est perçue comme positive, moderne et libératoire », analyse le sondage.

 

Seuls 26 % se sentent « aliénés, Internet faisant insidieusement pénétrer le travail dans leur vie personnelle ».

 

Mathieu Bruckmüller © Cadremploi.fr

Mathieu Bruckmüller
Mathieu Bruckmüller

Vous aimerez aussi :