Manager en télétravail, c’est possible… aux États-Unis

Elodie Buzaud

Alors que la France rechigne toujours à se mettre au télétravail, aux États-Unis, nombre d’employeurs proposent des postes exclusivement à distance. Et même pour des métiers que l'on n’imagine pas compatibles avec le travail à distance.

Comment faire pour manager une équipe sans jamais la côtoyer ? se demande-t-on encore en France. Aux États-Unis, ce genre de questions ne se pose déjà plus. Pour preuve, outre-Atlantique, le géant informatique Apple recrute des "at home team manager". Autrement dit des chefs d’équipe à la maison. Un poste qui suppose de superviser 20 personnes à temps complet, de monitorer leurs résultats, de mesurer la satisfaction client… tout en étant où bon vous semble. Dans votre canapé, votre baignoire, chez un ami, au restaurant, peu importe. L’offre d’emploi (publiée sur Flexijobs, spécialiste de l’emploi à distance) le stipule : "Work from anywhere in the United States", en français : travaillez de n’importe où aux États-Unis.

Même le ministère de l'Intérieur américain s'y met

La firme à la pomme n’est pas la seule à offrir des postes de cadres 100 % à distance. Xerox, le fabricant d’imprimantes, recrute des chefs de projet à 100 % en télétravail. Pareil chez l’éditeur de logiciels Infor ou le laboratoire pharmaceutique Covance. First Data, spécialisée en services financiers, embauche des directeurs des ventes (un poste qui sous-entend une équipe à gérer) à plein temps en télétravail. Même le ministère de l’Intérieur américain recherche des ingénieurs, géographes, physiciens et spécialistes des ressources humaines entièrement à distance. Au total, sur le site Flexijobs, on compte près d’une centaine de postes de manager 100 % à distance à pourvoir aux États-Unis, pour un seul en France.

Pour aller plus loin : 17 % des salariés en télétravail en France.

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :