Millionnaire et embauché chez Yahoo! à 17 ans

Elodie Buzaud

Le jeune londonien Nick D’Aloisio vient d’être recruté par Yahoo!… à seulement 17 ans ! La firme l’a repéré grâce à son application pour iPhone, Summly, qui permet de résumer les articles du web en 400 caractères.

Et c’est dans le contrat d’achat de l’application (que Yahoo! acquiert pour près de 23,6 millions d’euros), que la firme s’est engagée à embaucher le jeune lycéen. « Ce qui m’a vraiment excité dans cet accord c’est de rejoindre Yahoo! et de travailler avec Marissa Mayer, la nouvelle PDG et son équipe. Ça va vraiment être excitant », se réjouit le jeune homme.

Il faut dire que le lycéen est déjà un véritable pro. À 15 ans, il créé sa première application. A 17, il est le fondateur d’une start-up (financée par un investisseur hongkongais) comptant près d’une dizaine de collaborateurs. Parmi eux : Bart Swanson, ancien directeur de Badoo (site de rencontre créé en 2006) et John Henderson, un ancien de chez Facebook. Son application a été téléchargée près d’un million de fois sur l’App Store d’Apple.

Mais qui est-il ? Un prodige de l’informatique à la Mark Zuckerberg ? À y regarder de plus près, le jeune homme semble en tous cas ambitieux, sûr de lui et doté d’un sens très aigu de la communication. Dans la vidéo promotionnelle réalisée à l’occasion de la sortie de l'application Summly, en novembre dernier, il démontrait déjà un certain charisme.

Il fait surtout preuve d’une opiniâtreté à toute épreuve. Le rédacteur du webzine des passionnés du numérique Gizmodo, Casey Chan, raconte dans un article que le jeune homme l’a bombardé de mails, en 2011, pour qu’il fasse un article sur une de ses premières applications, une ébauche de Summly, nommée Trimit. Il se faisait même passer pour un professionnel travaillant dans une entreprise alors qu’il n’avait que 15 ans. « Nous allons faire faillite et je vais finir au chômage », écrivait-il, selon Casey Chan qui avait fini par parler de son application comme la pire de la semaine. Mais à l’époque, le jeune homme n’avait que 15 ans. Il faut croire qu’il a bien fait de ne pas laisser tomber.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :