Moins de temps dans les transports pour travailler plus ?

Nathalie Alonso

Difficile de débuter une journée de travail frais et dispos quand on a déjà passé 1h30 dans un RER moite et bondé. Réduire leur temps de transports ? Les salariés en rêvent. 

Une étude publiée par Regus, leader des espaces de travail flexibles (centres d’affaires), affirme que 77% des cadres et dirigeants français passeraient davantage de temps en famille s’ils pouvaient réduire leur temps de transports, et plus surprenant, 69% travailleraient même davantage. C’est plus que la moyenne mondiale (54%) et que chez nos voisins britanniques (51%) et allemands (29%). Alors, les Français accros au boulot ? La raison serait plus psychologique selon Regus.

« Les Français en ont marre d’entendre qu’ils sont fainéants et ne pensent qu’à leurs RTT », explique Frédéric Bleuse, directeur France de Regus, qui fait le pari qu’un jour des espaces de bureaux partagés  permettront de travailler à deux pas de chez soi pour éviter d’avoir à s’éterniser dans les transports.

 D’ailleurs, 50% des professionnels français se disent libres de travailler à partir de lieux autres que les bureaux de leur entreprise, affirme Regus. « L’employeur a très bien compris les contraintes du déplacement. S’il veut que son cadre soit efficace, il doit lui offrir de la flexibilité, lui permettre de travailler de partout. C’est aussi une aspiration très grande chez les cadres », ajoute le directeur France de Regus. Presque oublié le temps où l’on repassait au bureau après une réunion, les salariés, inséparables de leur smartphones, travaillent dès qu’ils le peuvent, des terrasses de café équipées de wifi aux rames de métro. Une autre étude  publiée fin juin par Mozy (sauvegarde des données) montre d’ailleurs que les salariés ont déjà travaillé 46 minutes avant d’arriver au bureau. Forcément, les patrons (73%) sont plus tolérants sur les retards de leurs salariés. 

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :