Pour 2 cadres sur 3, le CDI c’est bientôt fini

Elodie Buzaud

Alors que le Medef s’attaque à l’hégémonie du CDI, 65 % des cadres pensent que ce contrat ne sera bientôt plus la norme.

Ce n’est pas parce que 87 % des salariés sont en CDI (Insee, 2014) qu’ils le resteront toujours. De l’avis des cadres en tout cas. Pour 2 cols blancs sur 3 le contrat à durée indéterminée ne sera bientôt plus une généralité. C’est ce qui ressort du sondage TNS Sofres pour la Fondation ITG, think tank de la société de portage salarial ITG, publié le 11 septembre 2014*. Les cadres l’ont bien compris : le monde du travail change. 93 % d’entre eux estiment que chacun connaîtra plusieurs transitions et reconversions dans sa vie professionnelle. 87 % estiment que les carrières ne seront plus linéaires et que chacun expérimentera plusieurs statuts : entrepreneur, salarié, chômeur, etc. Et 88 % pensent qu’une majorité de retraités continuera à travailler.

La fin de la suprématie du CDI, une nécessité ?

Ce pressentiment des cadres pourrait devenir une réalité. La fin de l’hégémonie du CDI se concrétise déjà dans une proposition du Medef. L’organisation patronale en fait une nécessité, pour créer de l’emploi. Dans son rapport pour créer un million d’emplois, il propose de généraliser le contrat de chantier – en vigueur dans le bâtiment - à tous les secteurs d’activités. « Il s’agirait d’un contrat à durée indéterminée qui prendrait fin automatiquement une fois le projet réalisé » cite Les Échos. Un contrat de mission – usité surtout pour de l’intérim pour le moment -, en quelque sorte.

Et vous, pensez-vous que le CDI ne sera bientôt plus une généralité ? Participez à notre sondage

Pour aller plus loin : le CDI déjà dans la ligne de mire de Bruxelles en 2012

* sondage réalisé par TNS Sofres en ligne du 3 au 8 juillet 2014, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 502 cadres du secteur privé, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :