Procrastination : 15 conseils pour ne plus se faire avoir

Elodie Buzaud

La procrastination, vous connaissez ? Mais si, cette tendance très humaine à remettre les choses au lendemain. Deux agences américaines ont répertorié dans une infographie 15 idées pour faire face à ce problème.

S’il vous arrive de remettre les choses au lendemain, cette infographie est faite pour vous. Publiée le 25 novembre 2014 par les agences de contenu américaines Neomam Studios et Essay.Expert, elle vous livre, en un coup d’œil (et en anglais), 15 précieux conseils pour enfin freiner cette fâcheuse tendance à la procrastination.

En identifier les causes

La première chose à faire ? C’est de repérer les causes de ce mal paralysant. Car la procrastination peut être due à de multiples facteurs. Parmi eux : le stress, la peur de l’échec, ou encore le perfectionnisme.

Chercher une motivation personnelle

Vous pouvez aussi miser sur une meilleure gestion du temps. En assignant une durée à chaque tâche, par exemple. Autre idée : chercher une motivation personnelle dans vos activités professionnelles. Identifier des buts bien à soi favorise l’engagement à faire quelque chose.

Faire une to-do list

La réalisation d’une liste de choses à faire, la fameuse to-do list, peut aussi faire des miracles, en matière de lutte anti-procrastination. À condition de rayer les tâches effectuées, bien sûr. De quoi soulager celui, ou celle, qui les a réalisées, et pourquoi pas, lui procurer un peu de fierté. L’infographie vous encourage même à pratiquer la récompense/punition. Exemple : une pause de 10 minutes après chaque tâche accomplie.

Éviter les environnements perturbants

Le choix d’un environnement de travail dénué de toute distraction potentielle peut aussi s’avérer efficace pour avancer. Autrement dit : éloignez votre smartphone, fermez votre onglet Facebook et enfilez un casque, de façon à faire comprendre à vos collègues que vous n’êtes pas là pour rigoler.

Ne vous sabotez pas

Pour éviter l’auto-sabotage, il est aussi recommandé de se fixer des objectifs atteignables. Car, comme le précise l’infographie, l’imagination est l’ennemi de la motivation. Au lieu de rêver que vous allez boucler le dossier HYGDVI 272, qui traîne sur votre bureau depuis 3 mois, commencez par diviser cette effrayante masse de travail en sous-tâches, plus engageantes, que vous pourrez réaliser, sans stress, jour après jour.  

 

Pour aller plus loin :

Stop à la procrastination, c’est malin de Michaël Ferrari (éd. Quotidien Malin, 2014).

 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :