À quoi bon être gentil au travail ?

Elodie Buzaud

Le 13 novembre, c'est la Journée de la gentillesse. Depuis le lancement de cette opération annuelle, en 2009, plus de 300 entreprises françaises ont signé l’appel à plus de bienveillance au travail. Mais à quoi bon être gentil au boulot ?
À quoi bon être gentil au travail ?

À priori, être gentil au travail ne rapporte rien. Les bienveillants – moins enclins à écraser les autres pour réussir - perdraient même 10 000 dollars par an. La faute aux promotions manquées, notamment. C’est ce que révélait une étude canadienne réalisée par Timothy Judge, Beth Livingston et Charlice Hurst et publiée en 2012 dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Plus gentils et plus heureux

Pourtant, faire preuve de gentillesse n’est pas entièrement dénué d’intérêt dans une organisation. Les bienveillants – bien qu’ils gagnent moins – s’avèrent plus heureux au travail. Aider les autres, faire preuve d’empathie et être sympa ne rend pas neuneu mais heureux, à croire cette même étude. La preuve ? Le niveau de satisfaction au travail des salariés. Plus ils sont aimables, plus il grimpe.

12 % plus productif

Or, un salarié plus heureux est plus productif que les autres. Et pas qu’un peu : de 12 %, d’après les récents travaux des chercheurs Andrew Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi de l’université anglaise de Warwick. D’après le dernier cité de ces chercheurs, « les travailleurs heureux utilisent le temps qu’ils ont plus efficacement, augmentant la vitesse à laquelle il peuvent travailler, sans sacrifier la qualité ». Ce n’est pas pour rien si Google met un point d’honneur à rendre ses salariés heureux. « Cela a augmenté de 37 % ses résultats », ajoute Andrew Oswald.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :