Recherche d’emploi : comment s’y prennent les cadres

Elodie Buzaud

Comment les cadres mènent-ils leur recherche d’emploi ? À quel moment de la journée ? Sur quel support ? Pour le savoir, Cadremploi a posé la question à plus de 4 000 d’entre eux.

En écho à une récente étude qui dévoilait les méthodes de recrutement utilisées par les entreprises pour embaucher des cadres, Cadremploi a enquêté* sur la recherche d’emploi des cadres.

98 % des cadres font leurs recherches sur ordinateur

Sans surprise, les cadres privilégient la recherche d’emploi sur écran. Ils utilisent presque tous l’ordinateur (98 %), 44 % ont aussi recours à leur téléphone portable et 25 % à leur tablette.

98 % consultent les sites d’offres d’emploi

Si les cadres privilégient les écrans, c’est pour consulter des sites internet d’offres d’emploi (ce que font 98 % des cadres interrogés). 64 % comptent aussi sur les réseaux sociaux professionnels. 58,5 % visitent les sites web des cabinets de recrutement. 54,5 % envoient des candidatures spontanées. La moitié fréquente les sites recrutement des entreprises. Ce qui n’empêche pas 49 % des cadres interrogés de solliciter leur réseau personnel, 20 % de se rendre à des salons ou forums et 13 % de lire les annonces dans la presse.

55 % cherchent un job entre 10h et 11h

Qu’ils soient derrière leur écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone portable, les cadres préfèrent chercher un boulot le matin et/ou le soir. 55 % effectuent leurs recherches entre 10h et 11h et 35 % à partir de 19h.

55 % des cadres cherchent un emploi aussi bien la semaine que le week-end

Si certains préfèrent envoyer CV et lettres de motivation le matin, le soir, ou les deux, la majorité prête peu attention au jour de la semaine. 55 % des cadres réalisent leurs démarches de recherche d’emploi aussi bien en semaine que pendant le week-end. 42,5 % ne les font qu’en semaine et seuls 2,5 % uniquement le week-end.

46 % des cols blancs consacrent plus de 4 heures par semaine à leur recherche d’emploi

Quant au temps qu’ils y passent, il dépasse les 4 heures par semaine, pour 46 % des répondants. Seuls 7 % des cadres consacrent moins de 30 minutes à leur recherche d’emploi.

1/3 des cadres envoient entre 1 et 3 candidatures par semaine

Si les cadres passent en majorité plus de quatre heures par semaine à chercher un emploi, ce n’est pas pour bombarder les boîtes mails des recruteurs. La majorité d’entre eux (33 %) postent entre 1 et 3 candidatures par semaine. 29 % moins d’une par semaine. 19,5 % dépassent les 5 candidatures en 7 jours et 18,5 % en envoient entre 3 et 5.

*Méthodologie : enquête réalisée entre le 23 et le 30 septembre via un questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon non représentatif de 4 061 candidats sollicités par email.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :