Recrutements cadres : les prévisions pour la rentrée 2014

Elodie Buzaud

L’Apec a interrogé 750 entreprises sur leurs prévisions de recrutements de cadres d’ici la fin septembre 2014. Découvrez les secteurs qui vont recruter le plus, les fonctions les plus recherchées et les profils les plus prisés.

Autant le savoir : moins d’une entreprise sur deux (48 %) prévoit de recruter des cadres au troisième trimestre 2014, d’après l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) qui a interrogé 750 entreprises de plus de 100 salariés au mois de juin. Certains secteurs prévoient cependant de recruter plus que la moyenne. C’est le cas dans l’informatique : 9 sociétés sur 10 prévoient d’embaucher au moins un cadre dans les moins à venir. Elles sont 7 sur 10 dans la banque-assurance, l’ingénierie et la R&D. Une sur deux dans l’industrie. Dans les services aux entreprises et le médico-social, les entreprises sont moins nombreuses que la moyenne à prévoir des recrutements : 4 sur 10. Et dans la construction, seules 3 sur 10 envisagent d’embaucher.

Les cadres commerciaux seront les plus prisés

Quel que soit le secteur, ce sont les cadres commerciaux qui seront les plus prisés par ces sociétés recruteuses. 46 % d’entre elles vont en rechercher dans les mois à venir. 

La plupart des entreprises veulent des cadres confirmés

Côté profils, les entreprises veulent avant tout des cadres confirmés : 81 % de celles qui recrutent cherchent des cadres avec 5 à 10 ans d’expérience et 78 % voudront des jeunes cadres, avec 1 à 5 ans d’expérience. 

Des recrutements pour remplacer des départs

La plupart du temps, ces sociétés vont recruter pour remplacer des salariés partis à la retraite ou partis tout court. C’est déjà ce qui s’était passé au trimestre précédent : la moitié des entreprises ont recruté pour pallier un départ et seules 28 % ont embauché pour développer leur activité. Une faible proportion des créations de postes due à la croissance moins bonne que prévue. D’autre part, les entreprises ayant recruté davantage au second trimestre, elles ont moins besoin d’embaucher pour la fin d’année.

Mais on pourrait avoir une bonne surprise, puisque depuis 2012, le nombre d’embauches réalisées est toujours plus élevé que les prévisions. En ce qui concerne la vraie reprise des recrutements de cadres, elle, n’aura lieu qu’en 2015.

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :