Tour du monde des meilleurs congés maternité et paternité

Nathalie Alonso

Le conservateur Tony Abbott, élu ce week-end au poste de Premier ministre en Australie, a promis de faire du congé maternité australien l'un des plus avantageux au monde. Un rapide tour d'horizon permet de noter que sa promesse de campagne  - un congé mat' d'une durée de 6 mois, soit 24 semaines -, placerait le pays sur la même ligne que... la Chine, en la matière.

Les champions du congé mat'

La Suède propose un congé maternité de 14 semaines. Mais ce qui distingue le système suédois, c'est par ailleurs son modèle de congé parental flexible (qui peut être transféré au père) et qui peut aller jusqu'à 480 jours, ses bénéficiaires touchant 80 % de leurs salaires.  Au Chili, un congé prénatal et postnatal de 30 semaines a été mis en place, dépassant de loin les standards occidentaux. La Chine, enfin, bichonne l'enfant unique avec un congé de 98 jours (environ 24 semaines) et une rémunération équivalente au salaire.

A noter : l'Organisation Internationale du Travail préconise une durée totale du congé maternité de 14 semaines minimum et la mise en place d'indemnités suffisantes.

La France dans les clous

La France, avec ses 16 semaines de congé maternité, reste bonne élève. D'autant plus que les Françaises perçoivent l'équivalent de 100% de leur salaire, contribution de l'employeur comprise. En Italie le congé maternité s'étend sur 24 semaines, indemnisé de manière dégressive, à 80% puis à 30% du salaire. La Slovaquie propose un congé de 28 semaines, mais ses bénéficiaires ne touchent que 55% de leurs salaires. Le Canada, lui, propose 15 semaines indemnisées jusqu'à 80% du salaire, selon le nombre d'enfants dans la famille. Avec le congé parental, les mères peuvent s'absenter en tout pendant une durée de 50 semaines, en percevant en moyenne 55% des revenus. La Suisse offre, seulement depuis 2005, un congé maternité de 14 semaines payé à 80% du salaire.

La Hongrie, quant à elle, prévoit un congé maternité de 24 semaines, rémunérée à hauteur de 70 % du salaire.  En Angleterre, seules les 6 premières semaines sont indemnisées à hauteur d'environ 90 %, les semaines suivantes étant plafonnées à 150 euros. En queue de peloton arrivent les Etats-Unis qui au niveau fédéral ne prévoient ni congé ni indemnités. Cependant, cette situation est à relativiser car certains Etats et l'employeur peuvent en accorder.

Les pays qui pensent aux pères

Dans de nombreux pays les droits offerts à la paternité sont inclus dans un congé parental de longue durée qui peut être partagé entre la mère et le père. Comme au Canada (35 semaines) ou en Suède qui depuis 1974 propose un congé parental de 16 mois commun aux deux parents et utilisable jusqu'aux 8 ans de l'enfant. Le Royaume-Uni propose un congé de paternité de deux semaines à hauteur de 90 % du salaire, tandis qu'outre-Manche, la France ne propose qu'onze jours, soit à peine plus que la Hongrie (7 jours).

 

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :