Twitter a besoin d’autres salariés que des hommes blancs

Elodie Buzaud

Si le réseau social entend recruter davantage de femmes et de candidats issus des minorités aux États-Unis, ce n’est pas uniquement pour se donner une bonne image. Explications.

Des hommes blancs,  tel est le salarié-type chez Twitter. C’est l’entreprise elle-même qui vient de le dévoiler en publiant les statistiques de mixité et de diversité de ses employés. 70 % sont des hommes. 59 % ont la peau blanche, 29 % sont d’origine asiatique et les autres (d’origine afro-américaine, latino, hawaïenne, indo-américaine, etc.) ne dépassent pas les 10 %, tous réunis. Mais Twitter veut plus de diversité. Pas uniquement parce que c’est bon pour sa communication, comme on serait tenté de le penser, mais parce que c’est bon pour son business. Janet Van Huysse, DRH du réseau social, ne s’en cache pas. « Chez Twitter, nous avons pour but de toucher toutes les personnes de cette planète. Nous pensons que ce but sera plus facilement à atteindre avec une équipe qui comprends et représente différentes cultures et origines », écrit-elle sur le blog de l’entreprise.

La diversité dope la performance

Une stratégie qui tient la route, d’après les études publiées sur le sujet. L’une d’elle, réalisée en Belgique, prouve que la diversité homme-femme entraîne des effets positifs tant pour l’entreprise (hausse de la productivité) que pour les travailleurs (niveaux de salaires plus élevés). La diversité d’éducation favoriserait quant à elle l’apprentissage mutuel et la collaboration, aussi bénéfiques pour la productivité. Une autre enquête, américaine, indique que les équipes constituées de membres d’origines diverses prennent de meilleures décisions.

On comprend donc que le site de microblogging profite des mauvais résultats de son rapport diversité pour faire un appel du pied aux femmes et à tous les candidats qui pourraient apporter de la diversité à ses équipes. Twitter s’est engagé à faire des efforts et s’est déjà lancé dans des initiatives pour toucher ses populations.

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :