Assurance : les grilles des salaires 2013

Marine Relinger

Vous êtes gestionnaire, conseiller, technicien ou responsable dans l'assurance ? Comparez votre rémunération avec celle de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans le cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 dans l’assurance.

Selon l’étude de rémunération nationale 2013 pour le cabinet de recrutement Hays, réalisée en partenariat avec Cadremploi, « le marché de l’emploi dans le secteur de l’Assurance souffre aujourd’hui d’un décalage entre les profils disponibles et les besoins réels ». Cette situation, associée aux irrégularités des marchés financiers, incite les entreprises à recourir à l’intérim, dans le cadre de leur recrutement de profils juniors (au détriment du CDI) et à une gestion interne des recrutements (gérés par le service dédié à la mobilité interne ou directement par le service RH).

L’évolution des rémunérations dans l’assurance

L’instauration des échelles de salaires (correspondant aux différents statuts et classes déterminés par la convention collective) a permis d’adapter le niveau de rémunération des collaborateurs en fonction du profil. Les marges de manœuvre en termes de négociation salariale sont désormais réduites, notamment pour les jeunes diplômés. « Dans les grands groupes, des avantages sociaux (Plan Epargne Entreprise, CE, RTT, primes vacances...) s’additionnent à la partie fixe, note Hays. Ces avantages concernent en majorité les profils de gestionnaires mais les compagnies tendent aussi à les proposer aux statuts cadres. » Le système de rémunération des Commerciaux est composé d’un salaire fixe (qui peut parfois être faible) et d’un variable non plafonné, afin de favoriser la prospection de nouveaux clients. Enfin, les entreprises sont à la recherche de candidats de plus en plus spécialisés, alliant une connaissance technique du produit et du secteur à une expérience réussie à un même poste.

Les grilles de salaires dans l'assurance

Source : étude de rémunération 2013 de Hays. Méthodologie : les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature. Cette étude a été réalisée auprès de l’ensemble des acteurs de l’Assurance, de la Mutuelle et du Courtage.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :