Banque : les grilles des salaires 2013

Marine Relinger

Comparez votre rémunération avec celle de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans la cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 du secteur de la banque.

Des opportunités d’embauche ciblées

Selon l’étude de rémunération nationale 2013 pour le cabinet de recrutement Hays, réalisée en partenariat avec Cadremploi, « les perspectives de recrutement risquent de demeurer atones en 2013. C’est un fait, les établissements ont baissé de 30 à 50 % leurs besoins en recrutement externe. » Mais globalement les banques continuent à recruter sur des volumes annuels importants. Ce recentrage a été davantage tourné vers la clientèle de particuliers et en faveur des profils commerciaux. Les métiers Compliance et tous ceux liés à l’analyse financière ont pu aussi tirer leur épingle du jeu. En revanche, les métiers en front office, middle office et back office ont été écartés des plans de recrutement en 2012.

Les profils seniors immédiatement opérationnels restent très recherchés. En Asset Management, l’évolution du marché et l’émergence de nouvelles opportunités sont favorables à des professionnels de la distribution pouvant s’adapter aux nouvelles contraintes. Plus largement, les fonctions commerciales restent les plus prisées notamment en banque de détail. Ainsi, les Conseillers clientèle pour les particuliers et les Gestionnaires de patrimoines ont le vent en poupe, tout comme les Chargés d’accueil en agence ; postes accessibles dès le niveau Bac +2/3 type BTS Banque ou Licence professionnelle Banque / Finance. Ces métiers seront plus facilement accessibles aux jeunes alternants justifiant d’une première expérience dans ce domaine et pouvant ainsi être plus rapidement opérationnels.

Une modeste augmentation globale en 2013

Sans surprise et dans le sillage des pays anglo-saxons, le fixe est en train de devenir le point d’ancrage de la rémunération, et cela non seulement pour le front office, mais aussi pour l’ensemble des fonctions supports. Dans un contexte de réduction des coûts, une modeste augmentation des rémunérations s’est amorcée, conséquence directe du degré supérieur d’exigence des recruteurs. Les jeunes diplômés en sont les premiers bénéficiaires, même s’ils ne disposent pas d’une importante marge de manœuvre. En effet, les grilles de rémunération restent l’étalon de mesure des banques dans le cadre des négociations salariales. L’austérité générale reste de mise pour les collaborateurs en poste. Quelques augmentations individuelles viennent compléter les accords d’augmentations minimalistes accordés par les banques.

Les grilles des salaires dans la banque

Source : étude de rémunération 2013, Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :