Bâtiment & travaux publics : les grilles des salaires 2013

Marine Relinger

Comparez votre rémunération avec celle de vos confrères : Cadremploi, partenaire du cabinet de recrutement Hays dans la cadre de la réalisation de son étude de rémunération nationale, publie en intégralité les grilles des salaires 2013 dans le bâtiment & les travaux publics.

Selon l’étude de rémunération nationale 2013 pour le cabinet de recrutement Hays, réalisée en partenariat avec Cadremploi, « après une période euphorique qui a généré une augmentation conséquente des salaires, nous sommes revenus aujourd’hui à plus de mesure ». Hays annonce en 2013, dans le secteur du bâtiment & des travaux publics, une vraie stagnation des rémunérations.

Pour attirer les candidats, certaines entreprises peuvent mettre en place diverses actions comme l’établissement du Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou du Plan d’Epargne Retrait Collectif (PERCO), la baisse des critères d’obtention d’un véhicule de fonction, l’augmentation des paniers repas ou encore la rénovation ou construction de nouveaux sièges sociaux.

Secteurs à la hausse

Le secteur du Second œuvre peut encore proposer des salaires à la hausse sur des profils techniques rares dans les domaines de la façade, du bardage ou de l’étanchéité. Les domaines du ravalement et de la menuiserie sont plus facilement enclins à proposer une hausse de rémunération à ces nouveaux entrants, à la condition que leurs tâches soient élargies (même si le titre de poste ne change pas). Notamment, un Métreur ou un Technicien études de prix aura un revenu supérieur s’il est également amené à exercer des fonctions commerciales.

La Maîtrise d’œuvre reste attachée aux diplômes des candidats pour justifier d’un niveau de rémunération et d’un titre. Ainsi, un collaborateur dans le domaine des structures ne pourra jamais avoir le titre d’Ingénieur structures s’il n’est pas diplômé d’une école d’Ingénieurs. Sur certaines fonctions telles que les Chefs de projets, la notoriété des entités au sein desquelles le candidat aura évolué sera déterminante.

Les grilles des salaires bâtiment & travaux publics

Source : étude de rémunération 2013, Hays. Méthodologie : les salaires sont exprimés en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.

[Voir l'ensemble de notre dossier : "Grilles des salaires 2013 : êtes-vous suffisamment payé ?"]

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :