Cadres : avez-vous raison de chercher un job à Lyon ?

Elodie Buzaud

Moins peuplée que Paris, plus ensoleillée, Lyon fait rêver les cadres pour sa qualité de vie. Mais son dynamisme économique suit-il ?

Lyon est LA ville préférée des cadres. D’après l’enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), dévoilée en mai 2014, 60 % des cols blancs jugent Lyon comme la ville la plus attractive du territoire français, sur le plan économique et 74 % pensent qu’il est facile d’y trouver un emploi.

40 816 entreprises

Le nombre croissant de cadres travaillant dans la ville (72 963 en 2011 vs 62 169 en 2006, Insee), donne envie de les croire. Son riche tissu économique aussi. Elle compte 40 816 entreprises (Insee, 2013), dont plus de 30 % durent plus de 10 ans. Les plus durables, et aussi les plus célèbres étant dans le secteur de la santé : Sanofi Pasteur (produits pharmaceutiques), Merial (médicaments et vaccins vétérinaires) et BioMérieux (diagnostics in vitro), notamment.

Une politique économique qui mise sur l’innovation

Mais ces piliers économiques, aussi solides soient-ils, ne suffisent pas puisque plus d’emplois sont détruits que créés dans l’agglomération lyonnaise, avec 3 183 destructions d’emplois en 2013 pour 2 808 créations (Kurt Salmon, 2013). C’est pourquoi les politiques misent sur l’innovation et incitent les entrepreneurs français et étrangers à créer des entreprises dans la région. Avec des pôles de compétitivité (Biopôle, en virologie, Axelera, en chimie environnementale, Techtera, en textiles techniques, Imaginove, en loisirs numériques, ou encore LUTB, en véhicules industriels). Une stratégie qui commence à produire ses effets auprès des investisseurs étrangers. Le fabricant japonais d’appareils photo Olympus Biotech vient de s’installer à Lyon.

De l’emploi dans l’informatique, le conseil-audit et l’éducation

Pour l’heure, le nombre de créations d’entreprise diminue. Il est passé de 6 845 en 2012 à 6 710 en 2013 (Insee). Et les activités qui créent de l’emploi se concentrent dans l’informatique, le conseil-audit et l’Éducation nationale. 

Pour aller plus loin : le site de la Métropole de Lyon, officielle depuis le 1er janvier 2015. 

Retrouvez nos offres d’emploi cadre à Lyon et en région Rhône-Alpes.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :