Cadres : les profils recherchés dans le Grand Ouest en 2015

Elodie Buzaud

L’implantation future du siège de General Electric dans les Pays de la Loire et les conditions avantageuses de crédits accordés aux entreprises devraient doper les recrutements dans le Grand Ouest. Une dynamique qui profitera aux cadres qualifiés (bac +4/5) et expérimentés (au moins 5 ans). Voici les 4 profils les plus recherchés.

Les ingénieurs industriels

« Les activités industrielles (agroalimentaire, aéronautique, énergies, matériaux, …) restent un pilier majeur de l’économie régionale au travers d’un tissu de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire dense et de filiales de groupes, indique Charles Maitenaz, consultant senior du cabinet de recrutement Hudson dans la région ouest et atlantique. Ce qui explique l’importance de ces recrutements, avec en particulier des besoins en R & D et pour des postes en méthodes (amélioration continue et excellence opérationnelle). » « Les ingénieurs ayant construit leur carrière et leur évolution sur une expertise métier ou une expertise sectorielle font souvent la différence face à des profils plus généralistes », précise Nicolas Carydis, manager exécutif senior du cabinet de recrutement Michael Page pour la région Grand-Ouest.

4 000 emplois indirects en 2017 chez General Electric

L’implantation du siège mondial de General Electric (qui va racheter le pôle énergie d’Alstom) pour les énergies marines renouvelables à Bouguenais, près de Nantes, devrait créer 4 000 emplois indirects d’ici à 2017 (notamment chez les équipementiers), dont 200 pour le siège, rapporte Les Echos. Ce choix de l’américain conforte le développement de la nouvelle filière industrielle des énergies marines renouvelables qui se développe en Pays de la Loire. Aujourd’hui, près de 300 chercheurs travaillent déjà sur les énergies des océans, dans des établissements publics, chez DCNS, STX, Bureau Veritas ou encore chez CEA-Tech.

 

Les professionnels de la finance

« Les besoins accrus dans les métiers de la finance et du contrôle de gestion illustrent la volonté de nos clients d’optimiser leur gestion et donc leurs coûts », analyse Charles Maitenaz. Aujourd’hui, « la tendance marque le réamorçage des recrutements de directeurs financiers et le renforcement des compétences sur le contrôle de gestion », constate Nicolas Carydis.

Les informaticiens

Comme partout, les informaticiens (ingénieurs et spécialistes des NTIC) sont très recherchés dans l’Ouest. « Nos clients cherchent à améliorer le pilotage de leur stratégie (ERP, BI, etc.) et à accompagner les mutations organisationnelles (SSII et sociétés de conseil) et technologiques comme le digital et les interfaces systèmes / utilisateurs (profils orientés projets / développement) », explique Charles Maitenaz.

30 postes à pourvoir chez Carri systems

Carri systems, entreprise spécialisée dans la conception de logiciels et d’ordinateurs haut de gamme et la création d’équipement informatiques, souhaite créer 2 structures à Laval. Un centre de recherche et de développement et une plate-forme technique. 30 emplois pourraient en résulter. « D'ici à trois ans, nous aurons besoin d'une dizaine de personnes pour gérer notre cluster et d'une vingtaine de personnes pour notre centre de recherche et dedéveloppement », évalue Christophe Rodrigues, responsable du développement stratégique de Carri systems dans Ouest France.

 

Les cadres commerciaux

« Les recherches de profils commerciaux / business développement restent également soutenues », indique Charles Maitenaz. « La tendance est à la reprise sur les fonctions commerciales cadres et experts », confirme Nicolas Carydis. Les fonctions terrain et les profils de technico-commerciaux conservent une forte demande, que ce soit dans l’industrie ou dans le tertiaire.

Les cadres de plus en plus nombreux en Bretagne

Depuis 30 ans, les emplois cadres se développement fortement en Bretagne. D’après l’Insee, ils représentent 7 % des emplois de la région bretonne. Ces emplois se développement particulièrement dans les services, en conception-recherche et en prestations intellectuelles. Soit 90 400 emplois en 2010. Les 3 quarts, regroupés dans les 7 aires urbaines de la région : Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Quimper et Lannion.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la région Grand Ouest. 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :